Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • The thing (2011)

    aff.jpg

    Notre pote Kate Lloyd (Mary-Elizabeth Winstead) est paléontologue et c’est en tant que tel qu’elle a été invitée par Sander (Ulrich Thomsen) à prendre part à une expédition en Antarctique. On y a en effet fait une découverte majeure : un engin spatial se trouve enfoui dans les glaces et plus étonnant encore ; on a retrouvé une créature emprisonnée dans un bloc de glace. Sander sait qu’il a fait une découverte majeure et il n’hésite d’ailleurs pas à prélever un tissu de cet extraterrestre sans se douter une seule seconde qu’il est encore en vie. Ce n’est que plus tard dans la soirée qu’ils vont s’en apercevoir lorsque cet être fait exploser le bloc de glace et se retrouve dans la nature et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très content !

    01.jpg

    Si je vous The thing, les amateurs du 7ème art penseront forcément au film de John Carpenter sorti sur les écrans de cinéma voilà près de 30 ans déjà ! The thing version 2011 adopte la forme du prequel et nous ramène dans les douceurs de l’Antarctique pour nous faire assister au réveil d’un méchant monstre. L’ensemble est assez classique additionné à des effets spéciaux de bonne facture ce qui nous ferait presque oublier des personnages sans véritable personnalité. Si on ne peut pas crier au génie, on peut au moins se consoler sur le fait que ce film ne trahisse pas l’esprit d’origine et vu ce qu’on a déjà eu l’occasion de voir, c’est déjà pas mal !

     

    Il faut le voir pour : Prendre rendez-vous chez votre dentiste et vous faire poser un plombage !

  • Piège de cristal (Die Hard)

    aff.jpg

    Il avait prévu de passer les fêtes de Noel avec toute sa famille et c’est pour cela que John McClane (Bruce Willis) est venu jusqu’en Californie. Sa femme Holly (Bonnie Bedelia) s’y est installée depuis 6 mois pour raisons professionnelles ce qui n’a pas manqué de créer quelques tensions au sein de leur couple. C’est sur son lieu de travail, au Nakatomi plaza, qu’il la rejoint mais ce flic de New-York est encore loin de s’imaginer l’enfer qui l’attend. Un groupe de terroristes débarque et prend en otages la trentaine d’employés qui s’étaient réunis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Par chance (?), John s’était retiré dans une pièce annexe mais il est désormais seul face à ces criminels dont le cerveau est un certain Hans Gruber (Alan Rickman).

    01.jpg 02.jpg 03.jpg

    Ce film de John McTiernan va surtout marquer le cinéma d’action en imposant le schéma du héros solitaire capable de sauver tout un pays voire le monde ! Même si visuellement il n’est plus à la hauteur des productions actuelles, Piège de cristal (désormais rebaptisé Die Hard - Piège de cristal) est une valeur sure et son héros John McClane restera comme l’un des personnages les plus charismatiques et puis c’est quand même l’un des rares mecs à porter le marcel blanc avec classe. Plus qu’un film, c’est une franchise qui débute ici et qui va se poursuivre à travers une quadrilogie en attendant un 5ème épisode actuellement en préparation.

     

    La scène à ne pas louper : Yipee-Ki-Yay Motherfucker !


    En savoir plus sur 58 minutes pour vivre (Die Hard 2) ?

    En savoir plus sur Une journée en enfer (Die Hard 3) ?

    En savoir plus sur Die Hard 4 - Retour en enfer ?

    En savoir plus sur Die Hard : Belle journée pour mourir ?

  • Apollo 18

    aff.jpg

    La mission Apollo 11 avait permis à Neil Armstrong de marquer l’histoire de l’humanité et à partir de ce moment là, la guerre des étoiles battait son plein entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Officiellement, Appolo 17 fut la dernière mission effectuée sur la lune, les suivantes ayant été annulées pour raisons budgétaires. Jusqu’à ce jour, tout le monde ignorait donc l’existence d’Apollo 18, une mission top-secrète qui fut dévoilée récemment sur Internet. Ces enregistrements vidéos sont les dernières traces des astronautes Nathan Walker, John Grey & Benjamin Anderson (Lloyd Owen, Ryan Robbins & Warren Christie) ; ils pensaient accomplir de simples installations sur la lune mais vont entrer de plein pied dans un cauchemar sans fin.

    01.jpg

    Scénario au potentiel intéressant qui prouve plus que jamais que la vérité est ailleurs, Apollo 18 choisit de décliner son histoire façon Paranormal Activity (ou Le projet blairwitch selon votre génération). Proposer un film à travers l’objectif d’une caméra DV, je n’ai rien contre mais il faut quand même que les réalisateurs arrêtent de croire que cela suffit pour en faire un bon film ou  un film tout court. Donc ici on choisit de se passer d’un scénario, juste 2 mec sur la lune qui essaient de nous faire peur avec des traces de pas et des espèces d’araignée, bonjour les sensations fortes. Houston, on a un problème : on prend les spectateurs pour des cons !

     

    Il faut le voir pour : Eviter de ramener des cailloux de la lune si jamais vous avez l’occasion d’y aller !

  • Toast

    aff.jpg

    Notre pote Nigel Slater (Oscar Kennedy / Freddie Highmore) et vit à Wolverhampton en Angleterre. Alors que les jeunes garçons de son âge s’imaginent devenir footballeur ou pilote d’avion, lui préfère jouer à l’épicier car il a une passion immodérée pour la grande cuisine ! Hélas pour lui, à la maison les repas se composent surtout de boites de conserve ou de simples toasts et Nigel essaie autant que possible de changer les habitudes alimentaires de ses parents. La découverte des spaghettis bolognaise fut d’ailleurs un véritable désastre mais il y a autre chose qui préoccupe le jeune garçon. Sa mère montre de plus en plus de signes de fatigue, elle finira par lui avouer qu’elle est gravement malade et que ses jours sont comptés.

    01.jpg

    Si le nom de Nigel Slater ne vous dira certainement rien, il faut savoir qu’il est considéré comme un des très grands chefs cuisiniers de l’autre coté de la manche. C’est à partir d’un de ses livres Toast: The story of a boy's hunger qu’est né ce biopic culinaire qui mêle aussi bien sensations gustatives que phases d’émotions. Si l’on parvient à retrouver une part de nostalgie dans les aventures du garçon, Toast n’arrive malheureusement pas à nous emballer à travers un parcours beaucoup trop linéaire et qui ne réussit que difficilement à titiller nos papilles. Le duel entre l’excentrique Helena Bonham Carter & Freddie Highmore aurait vraiment gagné à être plus savoureux afin de ravir les spectateurs. Un film qui ouvre facilement notre appétit mais qui ne parvient à aucun moment à nous rassasier.

     

    Il faut le voir pour : Préparer une tarte au citron pour le dessert de ce soir !

  • De bon matin

    aff.jpg

    C’est une nouvelle journée qui commence pour notre pote Paul Wertret (Jean-Pierre Darroussin) ; comme chaque matin il se prépare pour se rendre au travail. A son arrivée à la banque BICF, c’est un homme déterminé et armé d’un pistolet qui pénètre dans les bureaux ; des coups de feu retentissent et des employés hurlent et courent dans tous les sens. Le calme et le silence reviennent, Paul s’installe à son bureau et réalise la tragédie qui vient de se jouer. Comment ce père de famille et employé jusque-là exemplaire a-t-il pu en arriver à cette extrémité ? Quels sont les évènements tant au niveau de sa vie privée que professionnelle ont rendu ce drame inévitable ?

    01.jpg

    En écho à certaines histoires qui ont défrayé les chroniques des faits-divers, De bon matin s’intéresse à l’aliénation d’un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire par son milieu professionnel et qui va soudainement commettre l’irréparable. Les premières minutes ne nous ménagent pas, on entre de plein pied dans le drame avant d’être exposé au portrait de cet homme et c’est là que le film perd parfois le spectateur. Evidemment, les séquences de flashback sont là pour apporter un éclairage sur les motivations de cet homme mais certains détails restent du domaine de l’insignifiant comme sa relation avec son fils ou la présence de Youssef. Le temps parait donc parfois bien long même si on ne peut rien reprocher à Darroussin.

     

     

    Il faut le voir pour : Poser un RTT pour demain !

  • (S)ex list

    aff.jpg

    C’est une nouvelle désillusion pour notre pote Ally Darling (Anna Farris) toujours à la recherche de l’homme idéal et comme si elle n’était pas assez désespérée, son boss l’a mise à la porte. Et puis en feuilletant ses magazines, elle est tombée sur un article intéressant grâce auquel elle se rend compte qu’elle a quand même eu pas mal de partenaires dans le passé. 19 ! Ally a couché avec 19 mecs sans avoir réussi à trouver le bon alors le 20ème sera forcément la perle rare sans ça elle sera condamné à terminer ses jours comme une vieille célibataire. Quelques verres d’alcool font vite s’envoler cette promesse et c’est alors que lui vient idée : revoir ses ex en espérant que ceux-ci ont suffisamment changé pour devenir l’homme de ses rêves.

    01.jpg

    Sur le papier, il s’agit d’une énième comédie romantique où une jolie jeune femme cherche désespérément un mari et qui va évidemment trouver son bonheur. Si l’originalité n’étouffe pas (S)ex list, le spectateur peut tout de même se consoler avec la présence d’Anna Farris qui sait mieux que personne allier beauté et la loose attitude. Les femmes ne resteront pas non plus insensibles au corps sculpté de Chris Evans qui n’hésite d’ailleurs pas à se ballade en petite tenue pour les séduire. Même s’il est évident que cette comédie ne restera pas dans toutes les mémoires, c’est un bon moyen de se changer les idées en attendant de trouver l’homme idéal !

     

    Il faut le voir pour : Rappeler vos ex, il y a peut-être de bonnes surprises qui vous attendent !

  • Sixième sens

    aff.jpg

    Notre pote Malcolm Crowe (Bruce Willis) est un psychologue émérite spécialisé notamment dans les troubles subis par les enfants. Il a dédié une grande partie de sa vie à son métier et c’est à juste titre qu’il reçoit aujourd’hui une récompense décernée par la ville de Philadelphie. Ce soir-là, il fêtait cet évènement en compagnie de sa femme Anna (Olivia Williams) mais un certain Vincent Grey (Donnie Wahlberg) surgit alors, il fut l’un des patients de Malcolm et semble totalement perturbé. Tentant de le raisonner, le psychologue s’effondre sur le lit après avoir reçu une balle. Quelques temps après ce drame, la vie de Malcolm a été complètement bouleversée et sa rencontre avec un nouveau patient, Cole Sear (Haley Joel Osment) sera décisive.

    1273829916_Prison-Break-1600x1200-Wallpaper.jpg

    C’est le film qui a lancé la carrière du réalisateur Night Shyamalan (qui apparait également en tant que comédien) et qui nous a permis de découvrir le jeune Haley Joel Osment (qu’on a un peu perdu de vue). Sixième sens a évidemment marqué toute une génération de spectateurs pour son incroyable twist final qui est ensuite devenu une sorte de signature de Shyamalan dans ses films suivants. Ne serait-ce que pour ça, il est nécessaire de voir une deuxième fois le film pour mieux apprécier les détails qui ont été apportés quand on sait que Malcolm est … non je vais vous laisser le plaisir de découvrir tout ça si ce n’est pas encore fait !

  • Petit retard

    Bonjour à tous !

     

    Vous l’aurez sans doute remarqué ces derniers temps, Ciné2909 tourne un peu au ralenti et je m’en excuse. Cela est du à une succession d’évènements dont une petite grippe qui m’a tenu un peu éloigné des ordinateurs. Je vais donc essayer de remettre un peu d’ordre dans tout ça même si je n’ai pas encore totalement récupéré et pour rester toujours plus proche de l’actualité ciné, cette semaine on aura même droit à 2 Premières Impressions par jour !

     

    A +

  • Le skylab

    aff.jpg

    A l’occasion de l’anniversaire de leur Mamie (Bernadette Laffont), toute la famille s’est réunie en Bretagne pour célébrer l’évènement. Enfants et petits-enfants sont évidemment de la partie et parmi eux se trouvent notre pote Albertine (Lou Alvarez) et ses parents Anna & Jean (Julie Delpy & Eric Elmosnino). Le soleil est au rendez-vous-même si une averse n’est pas à exclure, le mouton est sur le barbecue et ce déjeuner s’annonce plus que jamais festif. Pour digérer le repas, rien ne vaut un détour à la plage et c’est vraiment l’idéal pour oublier que le Skylab pourrait s’écraser sur eux cette nuit. En effet, ça fait la une des journaux ; ce satellite a toutes les chances de frapper la Bretagne et ça angoisse quelque peu la petite Albertine.

    01.jpg

    Devant et derrière la caméra, notre pote Julie Delpy nous convie à un week-end familial qui s’annonce animé ! Au programme ; un bon couscous, quelques verres de Porto pour Mamie, un télé-crochet improvisé avec en guest-star Tonton Hubert ou encore un détour sur la plage des nudistes. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette excellente comédie que ce soit un casting riche et surtout réussi, une bonne dose de bonne humeur mais aussi quelques coups de gueule ; on tombe immédiatement sous le charme avec Le skylab. Une réunion familiale à laquelle on ne regrette pas d’être convié et qui réveillera peut-être en vous quelques souvenirs !

     

    Il faut le voir pour : Eviter d’évoquer la politique pendant les repas familiaux !

  • Dream house

    aff.jpg

    La décision n’était pas évidente mais notre pote Will Atenton (Daniel Craig) a franchi le pas et a démissionné pour se consacrer davantage à sa famille. Sa femme Libby (Rachel Weisz) et leurs 2 filles accueillent évidemment cette nouvelle avec plus d’enthousiasme et ils vont pouvoir profiter comme il se doit de cette maison qu’ils viennent d’acquérir dans la ville de New Ashford. Leur vie va cependant être perturbé par quelques incidents, ce sont d’abord les filles qui prétendent avoir aperçu un homme étrange rodé dans le jardin et puis par la suite Will surprend des jeunes dans sa cave. C’est là qu’il découvre la vérité ; cette maison fut le théâtre d’un horrible massacre dont le responsable serait un certain Peter Ward.

    01.jpg

    On pourrait facilement confondre ce film à un vulgaire film d’épouvante et d’ailleurs la première demi-heure conforte notre ressenti mais quand on se rend compte qu’à la distribution on a Daniel Craig, Rachel Weisz & Naomi Watts et que le réalisateur est Jim Sheridan (Brothers / Réussir ou mourir …) on se dit que Dream house cache certains secrets. Effectivement après une révélation tonitruante, ce qui s’apparentait à un film d’horreur devient soudainement un thriller plaisant mais qui ne propose rien de bien exceptionnel. Une fois le coup de théâtre révélé, l’intérêt du film va en décroissant et on en vient vite à attendre avec une certaine impatience que l’histoire trouve son dénouement.

     

    Il faut le voir pour : Vérifier le passé des anciens locataires de votre maison !