Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premières Impressions 2016

  • Les pépites

    star 04.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Dès leur première rencontre, Christian et Marie-France des Palières savaient qu’ils vivraient ensemble de fabuleuses aventures. Il y a d’abord eu une vie de famille merveilleuse puisque avec leurs enfants ils se sont mis au chant avant d’entamer une tournée dans de nombreux pays d’Europe. Dans les années 1990, Christian se voit proposer la responsabilité d’une association au Cambodge où sa femme le rejoindra un an plus tard. Le couple découvre alors un somptueux pays mais se rend aussi compte de la misère qui touche les enfants de Phnom Penh. La plupart d’entre eux passe en effet leur journée à la décharge avec l’espoir de trouver de quoi se nourrir ainsi que leur famille.

    02.jpg

    Entrés dans le cœur de milliers de jeunes cambodgiens, Mamy & Papy vont également conquérir le votre ! Le réalisateur Xavier de Lauzanne braque les lumières sur un magnifique couple qui aura mis à profit son extrême générosité afin de fonder l'association Pour un sourire d'enfant et changer la vie de nombreux enfants. Difficile de contenir ses larmes face à la découverte de cette décharge abominable, aux visages de ces enfants en détresse ainsi que des témoignages véritablement poignants. Les pépites c’est un immense Coup de cœur Ciné2909 mais surtout un documentaire essentiel qui redonne foi en l'humanité et un formidable hommage pour le travail associatif dans son ensemble.

     

    Il faut le voir pour : Voir des enfants sourire de nouveau !

  • Radin

    star 02.jpg

    AFF.jpg

    Il faut bien dire ce qui est ; notre pote François (Dany Boon) est un vrai radin ! Depuis sa plus tendre enfance, il a appris à économiser sur tout et cela ne s’est pas vraiment arrangé avec l’âge quitte à se mettre à dos ses collègues de travail et son voisinage. Tout cela pourrait pourtant bien changer lorsqu’une jeune femme du nom de Laura (Noémie Schmidt) se présente devant sa porte et lui annonce être sa fille ! Non seulement cette dernière veut vivre avec son père mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est que le portrait que lui avait dressé sa mère est bien loin de la réalité. Elle est ainsi persuadée que son père déborde de générosité et s’occupe notamment d’un orphelinat au Mexique ; on est bien loin de la réalité. Cette cohabitation risque donc de réserver son lot de surprises !

    01.jpg

    On a tous dans notre entourage une personne près de ses sous et pour certains c’est même maladif ! Cette comédie joue donc sur un pitch aussi simple qu’efficace et n’hésite pas à exagérer les traits d’un Dany Boon parfaitement à l’aise dans cet exercice. La présence du comédien associé à Laurence Arné semble être un argument suffisant pour que le film se contente d’un scénario qui n’apportera pas beaucoup d’originalité jusqu’à son dénouement prévisible. La seule surprise qu’on aura c’est de constater que derrière la caméra il y a notre pote Fred Cavayé (réalisateur de l’excellent Pour elle) qui s’essaye pour la première fois à la comédie. Radin ! n’a pas beaucoup d’arguments à faire valoir, si comme le personnage principal vous voulez faire des économies pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?



    Il faut le voir pour : Renouveler régulièrement vos préservatifs !

  • Mr. Ove

    star 03.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Depuis la mort de sa femme Sonja (Ida Engvoll), notre pote Ove (Rolf Lassgård / Filip Berg) traverse une période difficile et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Après 43 ans de bons et loyaux services, il est renvoyé comme un malpropre et se dit qu’il est peut-être temps pour lui de rejoindre sa bien-aimée. Il avait donc prévu de se pendre mais va devoir interrompre son suicide avec l’arrivée de ses nouveaux voisins Parvaneh & Patrik (Bahar Pars & Tobias Almborg) ainsi que leurs enfants. Réputé dans tout le quartier pour son sale caractère, Ove n'a pas toujours été comme cela et va ainsi s'avérer être d'une aide précieuse pour cette famille.

    02.jpg

    Le cinéma suédois nous enchante à nouveau avec cette adaptation du roman de Fredrik Backman. Si tout au long du film le personnage principal qu’est Mr. Ove cherche à mettre fin à ses jours c’est aussi pour déclencher des flashbacks qui le montre sous un tout autre aspect. Le vieux bougon laisse alors place à un jeune candide et d’une infinie générosité ; à travers quelques scènes émouvantes telles que le diner avec Sonja, la construction de cette rampe ou cette larme séchée dans le bus. Malgré une mécanique redondante et un dénouement téléphoné, il n’en reste pas moins un film aux personnages attachants dont une Ida Engvoll resplendissante et un véritable feel-good movie qui décroche le Coup de cœur Ciné2909 !

     

    Il faut le voir pour : Oublier la Volvo et rouler en Saab !

  • Le correspondant

    star 02.jpg

    AFF.jpg

    Depuis la mort d’un de leurs camarades de classe, Malo (Jimmy Labeeu) et son pote d’enfance Stéphane (Léon Plazol) ont pris conscience qu’ils devaient réagir ! Ils doivent impérativement améliorer leur côte de popularité et leur dernier espoir repose sur l’arrivée de correspondants allemands. Pour peu qu’ils tombent sur un playboy ou sur une beauté fatale, leur réputation changerait du tout au tout. Malo va avoir la joie d’accueillir une correspondante mais il ne s’attendait pas à ce que Sasha (Sophie Mousel) soit le sosie de Lisbeth Salander ! D’ailleurs, elle s’est vite fait remarquer en abrégeant les souffrances de Bambi, le petit chat de la famille qui a manqué de retomber sur ses pattes.

    01.jpg

    Le correspondant c’est une énième comédie sur l’adolescence mettant en scène le célèbre Jimmy Labeeu. Enfin quand je dis célèbre, il faut être un peu à la page puisque ce jeune homme s’est surtout fait remarquer à travers ses chroniques diffusées sur Youtube donc circulez les vieux. Il est vrai qu’il apporte plutôt une belle énergie malheureusement cela est loin de suffire pour pallier à un scénario extrêmement basique et donc prévisible. On appréciera tout de même l’adorable Inez Desclin alias Simone qui a quelques répliques bien marrantes et elle est là pour nous rappeler que l’amour c’est comme une petite fleur, il faut l’arroser tous les jours !



    Il faut le voir pour : Éviter le Mojito Framboise !

  • Free dance

    star 01.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Passionnée par la danse, Ruby (Keenan Kampa) vit actuellement un rêve éveillé puisqu’elle a l’opportunité de rejoindre le prestigieux Conservatoire des arts de Manhattan. Pour la jeune femme, le plus dur commence car les cours qui y sont dispensés requièrent une extrême exigence mais elle pourra compter sur le soutien de sa nouvelle pote d’enfance Jasmine (Sonoya Mizuno). Ruby fera également la connaissance de Johnnie Blackwell (Nicholas Galitzine), un violoniste talentueux qui n’a malheureusement comme public que les usagers du métro new-yorkais. Si l’amour va les réunir, ils ont aussi décidé de se lancer dans un concours qui pourrait résoudre bon nombre de leurs problèmes.

    02.jpg

    Échange de regards au ralenti, baiser langoureux avec une caméra tournant à 360°, un scénario pondu par un Bisounours ; non décidément Free dance ne nous épargne rien au niveau des clichés. Il faut aussi souligner des dialogues profonds dont on retiendra le "Une danseuse, ça danse !" qui s’inspire certainement de l’expression "L’eau ça mouille". Comment ne pas avoir le sourire en coin également devant certaines scènes comme cette confrontation à l’archer de violon digne d’un combat de sabres laser de chez Star Wars. Autant une saga comme Sexy Dance assure le spectacle autant ce film de Michael Damian est d’une infinie tristesse.

     

    Il faut le voir pour : Trainer dans le métro, vous y verrez peut-être une battle de danse !

  • Ma vie de chat

    star 02.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Toute l'énergie et le temps de notre pote Tom Brand (Kevin Spacey) sont consacrés à sa société Firebrand ce qui lui a valu un premier divorce. Les choses ne se sont pas vraiment arrangés puisqu'il délaisse encore sa femme Lara (Jennifer Garner) et sa fille Rebecca (Malina Weissman). Cette dernière fête d'ailleurs prochainement son anniversaire et le cadeau qu'elle souhaiterait avoir est … un chat ! Cette idée est loin d'enchanter Tom, lui qui déteste les animaux, mais il est prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de la petite Rebecca. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est qu'à la suite d'un accident il se retrouverait dans le corps de ce chat !

    02.jpg

    Vu que les vidéos de lolcats font un carton sur Internet, à Hollywood on s'est dit que c'était un bon filon à exploiter. Si un tel projet ne m'étonne pas vraiment, il est plus surprenant de voir Barry Sonnenfeld à la réalisation ou encore Kevin Spacey à l'écran. A part chat enfin je veux dire ça (si vous trouvez cet humour pourri attendez de voir le film !), Ma vie de chat est fidèle à ce qu'on attendait avec un scénario totalement convenu. Un père qui privilégie son travail aux dépens de sa carrière et qui va avoir l'occasion de se remettre en question, c'est aussi passionnant pour le spectateur qu'une vieille litière. De toute façon, moi j'ai toujours préféré les chiens !


    Il faut le voir pour : Enseigner à vos enfants ce que sont les Pages jaunes !

  • Hibou

    star 02.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Si vous le croisiez dans la rue, vous ne le remarqueriez certainement pas ; notre pote Rocky (Ramzy Bedia) n'est pas invisible mais c'est tout comme. Que ce soit ses collègues de travail ou juste pour prendre un bus, tout le monde l'ignore mais un curieux visiteur va venir changer sa vie. Rocky s'aperçoit en effet qu'un hibou a élu domicile sur son canapé ! Il décide alors d'aller demander conseil à l'animalerie près de chez lui qui lui apprend qu'il s'agit d'un Grand Duc. Quant à la raison de son apparition ; cela reste un mystère et en attendant de trouver une réponse, il décide de le garder (faute d'avoir réussi à le faire partir) et d'en prendre soin.

    02.jpg

    Jusqu'ici cantonné à son rôle de comédien, notre pote Ramzy Bedia effectue donc le grand saut et rejoint la cour des réalisateurs. A son image, il a donc façonné Hibou pour en faire une comédie bien décalée où un Panda géant peut se faire maquiller et où Philippe Katerine vous donne la banane (mais pas trop fort). Est-ce parce qu'ils avaient collaboré ensemble sur Steak, toujours est-il qu'on ressent une certaine influence apportée par le cinéma particulier de Quentin Dupieux. On essaie de s'accrocher à l'histoire fantaisiste proposée ici malheureusement il faut bien admettre qu'on est surtout emporté par l'ennui.

     

    Il faut le voir pour : Manger plus de thon, il y a tellement de variétés différentes !

  • Nos pires voisins 2

    star 02.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    La maison est vendue ! Nos potes Kelly & Mac Radner (Rose Byrne & Seth Rogen) ainsi que leur fille Stella (Elise & Zoey Vargas) vont pouvoir déménager mais pas tout de suite. Si l'achat de leur nouvelle maison est déjà réglé, la vente de leur premier foyer sera officielle dans seulement 30 jours. C'est la durée de leur compromis et si au cours de ce délai rien n'a été signalé, ils pourront boucler leurs valises. Manque de chance, la maison d'à côté vient de trouver de nouveaux occupants à savoir Shelby, Beth & Nora (Chloë Grace Moretz, Kiersey Clemons & Beanie Feldstein) qui veulent créer leur sororité. Les ennuis ne s’arrêtent pas là puisqu'elles vont être coachées par une vieille connaissance du nom de Teddy Sanders (Zac Efron) !

    02.jpg

    On prend les mêmes et on recommence ! Pas de doute, les scénaristes de Nos pires voisins 2 n'auront pas eu à gamberger bien longtemps ; la fraternité qui avait traumatisé Rose Byrne & Seth Rogen est simplement remplacée par une sororité. Le casting accueille à cette occasion notre pote Chloë Grace Moretz qui va venir animer le quotidien de la famille Radner et prouver aussi que les filles ne sont pas forcément plus sages. Une comédie en mal d'originalité, l'humour ne recule devant rien mais est vraiment très poussif si bien que tout ça peine à réellement nous divertir. Ça fera partie de ces suites purement commerciales et donc qu'on préférera oublier au plus vite !


    Il faut le voir pour : Ranger vos "jouets" si vous ne voulez pas que vos enfants s'amusent avec !

     

    En savoir plus sur Nos pires voisins ?

  • Avant toi

    star 02.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Cela fait 6 ans qu'elle travaillait comme serveuse malheureusement son patron a été dans l'obligation de se séparer d'elle. Voilà donc notre pote Louisa Clark (Emilia Clarke) à la recherche d'un emploi et c'est ainsi qu'elle s'est présentée chez les Traynor. Il y a 2 ans, William (Sam Claflin) a été victime d'un terrible accident à la suite duquel il est resté paralysé. Cloué dans son fauteuil roulant, ses parents Camilla & Steven (Janet McTeer & Charles Dance) cherchent donc une personne pour l'assister au quotidien. Bien qu'elle n'ait aucune expérience dans ce domaine, Louisa parvient à convaincre et obtient ce poste ; elle va ainsi faire la connaissance de William qui ne se montre pas toujours très sociable

    02.jpg
    Parce qu'il n'y a pas que Game of thrones dans la vie (même si un Lannister n'est jamais loin), on retrouve notre pote Emilia Clarke pour cette comédie dramatique. Avant toi est adapté du roman éponyme de Jojo Moyes et dévoile ainsi la vie brisée d'un jeune homme paralysé à la suite d'un terrible accident et pris en main par la joviale Louisa. Ses tenues bariolées et son énergie communicative tentent ainsi de masquer une histoire dont le déroulement est on ne peut plus classique si ce n'est que le film aborde (ou plutôt devrait-on dire survole) aussi le sujet sensible de l'euthanasie. Un film où la banalité l'emporte sur l'émotion même si les spectateurs les plus sensibles risquent quand même de devoir utiliser leurs mouchoirs.


    I! faut le voir pour : Offrir des collants originaux à votre compagne !

  • Joyeuse fête des mères

    star 01.5.jpg

    AFF1 (3).jpg

    Bien que divorcés, nos potes Sandy & Henry (Jennifer Aniston & Timothy Olyphant) ont gardé d'excellents rapports pour le plus grand bonheur de leurs deux fils. La jeune femme femme a remarqué un changement dans le comportement de son ex-mari et elle commence à se demander s'il n'essaierait pas de recoller les morceaux. Pendant ce temps, à l'approche de la fête des mères, Jesse (Kate Hudson) se met à penser à la sienne avec laquelle elle s'était disputé et à qui elle n'a pas adressé la parole depuis. Poussée par sa sœur Gabi (Sarah Chalke), elle se décide à la recontacter sans se douter que cela va provoquer des retrouvailles qui s'annoncent animées !

    02.jpg

    On dirait bien que Garry Marshall a trouvé un bon filon pour pérenniser sa carrière de réalisateur puisque après Valentine's day & Happy new year ; voilà qu'il vient nous souhaiter une Joyeuse fête des mères ! La formule n'a pas changé d'un iota avec la présence d'une multitude de personnages et d'histoires oscillant entre l'émotion (les histoires de Bradley & Kristin) et le vaudeville de bas-étage (Jesse et ses parents). Mielleux à souhait et aussi prévisible qu'un discours politique en pleine campagne présidentielle, la comédie est digne de ses prédécesseurs à savoir un produit sans saveur. Vous aurez peut-être envie d'aller le voir avec votre mère mais je ne suis pas certain qu'elle prenne cela comme un cadeau !


    Il faut le voir pour : Apprendre à tweeter si vous voulez être une maman branchée !

     

    En savoir plus sur Valentine's day ?

    En savoir plus sur Happy new year ?