Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Julie & Julia

    aff.jpg

    Parce qu’elle a besoin de s’échapper de son quotidien morne et ennuyeux, notre pote Julie Powell (Amy Adams) a décidé de créer un blog. Après avoir longuement cherché son thème de prédilection, elle en est venue à se lancer dans un incroyable projet : réaliser toutes les recettes d’un livre de cuisine rédigé par la célèbre Julia Child (Meryl Streep). Pour boucler tout cela, elle s’est fixé une échéance d’une année au cours de laquelle elle devra être capable de réaliser les 524 recettes du livre et de partager ses impressions sur son blog. Elle se dit alors qu’elle a trouvé là la recette du bonheur mais il lui faudra beaucoup de volonté pour réussir son projet.

    01.jpg

    Ce n’est pas un mais deux livres qui ont été adapté à l’occasion de ce film ; l’un consacré à Julia Child, une pionnière de la gastronomie américaine et l’autre à Julie Powell qui a participé aux premiers pas de la blogosphère. Difficile de ne pas avoir les papilles en éveil devant ce défilé de bons petits plats (sauf si le beurre vous écœure) d’autant plus quand c’est agrémenté d’une merveilleuse Meryl Streep et de son accent français. Pourtant, on frôle vite l’indigestion entre les allers-retours incessants de la vie de ces 2 femmes pas toujours très passionnants, Julie & Julia finit alors par perdre beaucoup de sa saveur. Pour les amateurs de cuisine, c’est un film sympathique qui s’essouffle malheureusement sur la longueur.

     

    Il faut le voir pour : Laisser des commentaires sur les blogs, ça fait toujours plaisir (sauf ceux de maman, ils ne comptent pas !)

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • The myth

    affa.jpg

    En l’an 221 avant Jésus-Christ, l’empire de Chine est en pleine expansion sous l’impulsion de l’empereur Chi’in. Son influence est telle que le dictateur coréen décida d’offrir la main de sa fille Ok-Soo (Hee-Seon Kim) en guise de présent. Meng Yi (Jackie Chan), le général en chef des armées de l’empereur est ainsi chargé de la protection de la princesse et il ne tarde pas à se retrouver plongé au cœur d’un combat jusqu’à…son réveil ! Jack vient en réalité de faire un rêve incroyable, cet archéologue reconnu ne sait pas encore qu’une formidable aventure l’attend.

    02.jpg

    Inédit dans les salles françaises, voir The myth vous permettra de mieux comprendre les réticences à distribuer ce film au cinéma. Il y a quelque chose de majestueux dans le titre mais c’est l’arbre qui cache l’immense foret de médiocrité. Jackie Chan tente de nous distraire dans un film d’action aventure mêlé à des contes historiques, légendaires. Ce melting-pot cinématographique fait qu’on perd rapidement le fil de l’histoire, on se contente alors de voir gesticuler ce grand maitre des arts martiaux. Jackie Chan traine derrière lui de gros navets, ce film en fait partie de ceux-là et il vaut mieux éviter de perdre votre temps devant celui-ci !

    Lien permanent Catégories : Les séances de 2009-2010 0 commentaire
  • District 9

    aff.jpg

    Cela fait désormais 20 ans que ce vaisseau alien s’est posé au-dessus de la ville de Johannesburg. A l’intérieur, on y a découvert plus d’un million d’extraterrestre dans un piteux état et leur évacuation fut immédiatement ordonnée. En plein cœur de la ville des abris de fortune ont d’abord été installés puis c’est une véritable zone de non-droits qui a émergé, on l’appelle le District 9. Aujourd’hui, la présence de ces "crevettes" est devenu insupportable et le MNU a la lourde tache d’évacuer ce camp, une mission confiée à Wikus Van Der Mewe (Sharlto Copley) ce dernier ne se doute pas encore de ce qui l’attend.

    01.jpg

    Neill Blomkamp lance ici son premier film mais il était déjà attendu par les cinéphiles car le réalisateur est chapeauté par rien moins que Peter Jackson. Le résultat est plus qu’encourageant empruntant par moment la voie de Starship Troopers, District 9 se distingue effectivement des autres productions hollywoodiennes du genre. A l’image de l’acteur Sharlto Copley (le futur Looping dans l’adaptation ciné de L’agence tous risques), le film apporte une fraicheur bienvenue malgré tout on ressent comme un arrière-gout d’inachevé. S’il est plutôt réussi, le film ne parvient pas non plus à marquer nos esprits et on se dit alors que Blomkamp aurait pu aller encore plus loin néanmoins ça lui permettra d’avoir plus de crédibilité dans les années à venir.

     

    Il faut le voir pour : Tester le pâté pour chat, ça doit pas être si mauvais …

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • Rien de personnel

    aff.jpg

    Un buffet garni, des verres de champagne ; la soirée promet d’être agréable pour les employés de la société Muller, une firme pharmaceutique pourtant il ne s’agit pas d’une fête ordinaire. Alors que dans les toilettes, Bruno (Jean-Pierre Darroussin) se concentre pour tenter de faire bonne figure ; Natacha (Mélanie Doutey) se rassure auprès de son mari Damien (Dimitri Storoge). En effet, il s’agit en fait d’une séance de coaching à grande échelle et les évaluations prennent d’autant plus d’importance que des rumeurs de rachat de la société ont été lancées. Dans cette atmosphère pesante, on ne peut être sur de rien et surtout pas faire confiance aux autres !

    01.jpg

    Pour être totalement honnête, les premières minutes donnent qu’une seule envie ; celle de sortir de la salle et pourtant une grande erreur. Il faut absolument voir Rien de personnel dans sa globalité pour se rendre compte de sa richesse et surtout de la subtilité dont a fait preuve son réalisateur Mathias Gokalp. Le concept est semblable à celui d’une Affaire de famille, des scènes revisitées à travers le point de vue de différents personnages mais là où le film est réussi c’est en glissant au fur et à mesure des détails qui changent littéralement l’histoire. Une mise en scène originale qui permet de mettre en valeur un thème pas évident à aborder au cinéma, bref à découvrir.

    Il faut le voir pour : Mettre un beau smoking pour prendre la place de votre boss !

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • Wasabi

    aff2.jpg

    Le commissaire Hubert Fiorentini (Jean Reno) n’est pas un flic comme les autres ; ces méthodes légèrement musclées perturbent ses supérieurs. D’ailleurs, c’est le fils du préfet qui en a récemment fait les frais et un peu de repos ne ferait pas de mal à Hubert qui doit justement se rendre au Japon pour des raisons personnelles. La femme qu’il a connu il y a presque 20 ans (enfin 19 pour être précis) est morte et va bientôt être incinérée. Quand il arrive sur place, il retrouve son pote d’enfance Momo (Michel Muller) mais sa plus grande surprise est de découvrir qu’il a une fille du nom de Yumi (Ryoko Hirosue) !

    02.jpg

    Entre 2 épisodes de Taxi, Gérard Krawczyk nous entraine au sein d’une petite récréation au pays du soleil levant. La formule n’a rien de bien original avec un duo de flics improbable et au milieu une pointe d’excentricité apportée par Ryoko Hirosue, star japonaise qui joue ici une ado en crise. L’histoire ainsi que l’humour est poussif, le duo entre Jean Reno & Michel Muller ne propose rien de bien transcendant et l’on doit se contenter du strict minimum. Wasabi n’est certainement pas une grande comédie mais se laisse voir et revoir avec certes un peu d’indifférence.

     

    Découvrez le film Dans la peau du héros !

    Lien permanent Catégories : Les séances de 2009-2010 0 commentaire
  • La personne aux deux personnes

    Ecoutez, écoutez !!

    aff.jpg

    01.jpgC’est moi qui passe à la radio, là ! C’est la 2ème fois en moins d’un mois, c’est pas incroyable ça ? Un véritable revival je vous le dis ! Qui je suis ? Mais si Gilles Gabriel (Alain Chabat) voyons, mais si vous connaissez forcément mon tube Flou de toi.


    Bref, j’étais sur le point de faire un retour triomphal quand j’ai eu ce stupide accident de voiture. A partir de là, je ne sais plus trop ce qui s’est passé mais je crois que je suis mort car je vois mon corps de l’extérieur.02.jpg

     

    Et voilà comment j’ai atteri chez vous, enfin dans votre corps. Au fait, vous vous appelez comment ? Ok, alors j’ai une grande nouvelle à vous annoncer ; Gilles Gabriel fait son come-back et je vais le faire à travers votre corps !


    En savoir plus sur La personne aux deux personnes ?

    Lien permanent Catégories : Dans la peau du héros 0 commentaire
  • Humpday

    aff.jpg

    Alors qu’ils dormaient à poings fermés, Anna & Ben (Alycia Delmore & Mark Duplass) ont été réveillés par une visite pour le moins impromptue. Tambourinant à la porte, voici que débarque Andrew (Joshua Leonard), le pote d’enfance d’Andrew qui revient tout juste du Mexique. Dès le lendemain, nos 2 compères se retrouvent embarqués dans une drôle de soirée où après quelques verres leur vient une idée complètement folle. Artiste dans l’âme, Andrew a l’intention de participer au festival Humpday qui rassemble des œuvres amateurs pornographiques. C’est alors que Ben entre en jeu et se dit prêt à l’aider par tous les moyens quitte à devenir le héros d’un film gay !

    01.jpg

    Coucher avec son pote d’enfance n’est-ce pas la plus belle preuve d’amitié qu’on puisse faire ? C’est en tout cas le sujet de Humpday filmé à la manière d’un documentaire mais si l’idée est bonne quelle dommage qu’on ne dépasse à aucun moment le stade des préliminaires ! Déjà que pendant 1 heure on meurt d’ennui jusqu’à ce que nos 2 héros décident enfin de se mettre à l’action et c’est finalement une grande déception qui nous attend. Prometteur sur le papier, le film nous laisse de glace et nul doute que vous trouverez quelque chose de plus excitant à faire avec votre pote d’enfance …

     

    Il faut le voir pour : Passer plus de temps avec votre meilleur ami.

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • Goodbye Solo

    aff.jpg

    Originaire du Sénégal, Solo (Souleymane Sy Savane) a débarqué en Amérique où il est devenu chauffeur de taxi. Un soir il prend en charge un vieil homme William (Red West) qui lui demande un service particulier ; le 20 Octobre prochain il veut être conduit à Blowing Rock, un voyage sans retour. Solo comprend alors que son passager a l’intention d’en finir avec sa vie et va tout faire pour l’en empêcher. Avant que la date fatidique n’arrive, Solo & William vont passer de plus en plus de temps ensemble jusqu’à partager la même chambre d’hôtel. Le chauffeur de taxi cherche alors à comprendre pourquoi son nouveau pote d’enfance veut disparaitre.

    01.jpg

    Ils n’ont rien en commun et c’est le destin qui a mis ces deux hommes sur le même chemin ou du moins dans le même taxi. D’un coté, on a Solo qui vit à cent à l’heure, un concentré d’énergie pur jus et de l’autre William, renfermé et cachant un secret familial qu’il n’a pas l’intention de partager avec le premier venu. Drôle de duo donc pour un film dramatique qui se sauve notamment grâce à une dernière scène intense en émotions mais le reste nous laisse plutôt dubitatif. Les rares échanges entre les 2 personnages principaux ne font jamais avancer Goodbye Solo et on a qu’une seule envie ; que ça se termine au plus tôt !




    Il faut le voir pour : Prendre le bus, c’est plus écologique !

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • Ma vie pour la tienne

    aff.jpg

    Depuis le jour de sa naissance Anna (Abigail Breslin) a vécu de nombreuses opérations. Pourtant la santé de cette jeune fille va à merveille ce qui n’est malheureusement pas le cas de sa grande sœur Kate (Sofia Vassilieva) chez qui l’on a décelé une leucémie. D’ailleurs, c’est dans l’espoir de la guérir que Anna a été conçue ; une naissance programmée et contrôlée du début jusqu’à la fin. Toutes les interventions qu’elle a subi avaient donc pour but d’aider sa sœur mais aujourd’hui elle en a assez d’être considérée simplement comme un remède miracle, elle voudrait juste être une fille comme les autres.

    01.jpg

    L’idée de départ à savoir transformer une sœur aimante et volontaire en un monstre d’égoïsme élevait le film à un autre niveau et permettait alors d’interroger le spectateur sur une situation des plus délicates. Malheureusement ce n’est qu’un artifice pour mieux nous tromper ; Ma vie pour la tienne se révèle trop conventionnel prenant la forme d’un mélo qui cherche par tous les moyens possibles de tirer les larmes aux spectateurs. Portrait familial morcelé entre passé et présent, entre joies et drames ; si le film avait conservé sa pertinence de départ il aurait pu marquer les esprits mais dans le cas présent le réalisateur Nick Cassavetes a raté son coup !

     

    Il faut le voir pour : Comprendre le sens de l’expression "Don de soi".

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire
  • A Deriva

    aff.jpg

    Tout était fait pour que leurs enfants passent de merveilleuses vacances mais entre Clarice & Mathias (Debora Bloch & Vincent Cassel), ce bonheur n’est qu’une apparence. Leur fille ainée Filipa (Laura Neiva) a vite constaté que quelque chose n’allait pas entre eux et en fouillant les affaires de son père, elle tombe sur une photo de lui en compagnie d’une autre femme. Elle garde le secret pour elle mais se met à observer avec attention les faits et gestes de son père mais aussi de cette femme qu’elle juge à l’origine des disputes incessantes entre ses parents.

    01.jpg

    En voilà une bonne surprise avec ce film brésilien qui accueille notre Vincent Cassel national mais les projecteurs sont surtout braqués sur la révélation Laura Neiva qui joue sa fille. Adolescente encore protégée par le cocon familial, c’est à travers son regard qu’on découvre cette famille qui se décompose bien malgré elle. Evènement particulièrement douloureux pour Filipa dont les hormones sont en pleine ébullition et qui découvre dans le même temps l’amour et ses petites contrariétés. Pour ceux qui ont envie de prolonger un peu plus leurs vacances, ils peuvent toujours aller jeter un œil sur A Deriva où plane un doux parfum d’été.

     

    Il faut le voir pour : Prendre plus de photos !

    Lien permanent Catégories : Premières Impressions 2009 0 commentaire