Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné2909 - Page 17

  • Creed : L'héritage de Rocky Balboa

    star 03.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Malgré une belle promotion qui s'offrait à lui, notre pote Adonis (Michael B. Jordan) n'est définitivement pas fait pour le travail de bureau. Ce qu'il a dans le sang c'est la boxe et ce n'est peut-être pas un hasard s'il est le fils du légendaire Appolo Creed ! Un père qu'il n'a malheureusement jamais connu et un nom lourd à porter quand on connaît son immense carrière sur les rings. Pour s’entraîner, Adonis décide de partir à Philadelphie afin de retrouver un certain Rocky Balboa (Sylvester Stallone), le plus grand adversaire de son père. Il souhaiterait qu'il devienne son coach mais celui qu'on surnommait l’Étalon italien semble avoir tiré un trait sur la boxe.

    01.jpg

    Après avoir porté les gants 6 épisodes durant (de 1976 à 2006), Rocky Balboa raccroche officiellement mais c'est pour mieux les confier à son successeur. Creed : L'héritage de Rocky Balboa sonne comme les débuts d'une nouvelle saga qui reposera sur les épaules de Michael B. Jordan. L'acteur retrouve d'ailleurs le réalisateur Ryan Coogler qui l'avait dirigé dans Fruitvale station. Il y a de bons combats qui ne manquent pas de punch, on découvre - assez brièvement toutefois - un Stallone plus vulnérable que jamais et puis il y a cette pointe d'émotion à la vue du short d'Appolo (j'aurais jamais cru qu'un short me ferait cet effet!) mais pour le scénario ils ne se sont pas beaucoup foulés. Du déjà vu mais ça reste toujours efficace.

     


    Il faut le voir pour : Expliquer à vos parents ce qu'est le Cloud !

     

    En savoir plus sur Rocky Balboa ?

  • Wonder Woman

    star 03.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Après un terrible combat, la Reine Hippolyte et ses Amazones ont triomphé du machiavélique Arès et c'est à l'issue de cette guerre que s'est fondée l’île de Themyscira. Ne pouvant plus supporter le comportement violent des Hommes, elle souhaitait s'isoler et c'est en ce lieu qu'elle allait donner vie et élever sa fille Diana. La paix de l’île va cependant être troublée lorsque l'avion de Steve Trevor s'y écrase accidentellement. Cet homme sera par la suite relâché mais pour le reconduire dans son monde, les Amazones doivent désigner leur ambassadrice. En remportant le tournoi, Diana a prouvé qu'elle avait toutes les qualités requises et c'est ainsi que commence la légende de celle que le monde connaît sous le nom de Wonder Woman !

    01.jpg
    Parce qu'il faut bien qu'elle tire de temps en temps la couverture vers elle, notre pote Diana Prince a.k.a. Wonder Woman a les honneurs de ce film d'animation. Visuellement, les dessins font tout de suite penser au style imposé par Bruce Timm (présent ici en tant que producteur / doubleur) depuis son avènement avec la série animée Batman. Pour le scénario, ce film constitue le parfait point de départ pour tous les néophytes qui ont ainsi l'opportunité de découvrir, certes de manière succincte, les origines de la célèbre amazone et sa rencontre avec l'incontournable Steve Trevor. Une aventure qui n'est pas spécialement extraordinaire mais pour une fois que l’héroïne n'a pas ses collègues de la Justice League dans les pattes, on ne va pas s'en plaindre !

  • Randonneurs amateurs

    star 02.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Dans sa jeunesse Bill Bryson (Robert Redford) a beaucoup voyagé et c'est ainsi qu'il en est venu à écrire des guides de voyage. Aujourd'hui grand-père, l'aventure lui manque et il s'est lancé dans le projet fou d'effectuer une randonnée, celle du Sentier des Appalaches qui s'étend sur plus de 3 500 kilomètres. Son entourage proche, et en premier lieu sa femme Catherine (Emma Thompson), tente de le dissuader puisque cela fait de 30 ans qu'il n'est pas parti randonner. Finalement, Catherine réussira à lui imposer un partenaire sans se doute que c'est son vieux pote d'enfance Stephen Katz (Nick Nolte) qui serait l'heureux élu !

    01.jpg

    Inspiré du livre et surtout de la véritable expérience de Bill Bryson, Randonneurs amateurs nous convie à un retour à la nature. Une longue marche que l'on passe en bonne compagnie avec le duo Robert Redford / Nick Nolte mais on dirait bien qu'ils ont, sans le vouloir, emprunté le sentier de l'ennui. Quelques paysages forestiers, une randonneuse légèrement collante et les mésaventures amoureuses de Stephen tentent vainement d'égayer ce parcours du Sentier des Appalaches. Si vous avez des envies d'air pur, le mieux reste encore d'aller faire une promenade en foret ce sera bien plus intéressant que cette piètre comédie !

     


    Il faut le voir pour : Apprendre à effrayer les grizzlis !

  • Tout schuss

    star 01.5.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Dans quelques jours notre pote Rosalie (Manon Valentin) va quitter Paris pour s'installer à Vierzon où son beau-père va ouvrir un cabinet de proctologie. Elle n'est pas vraiment enchantée à l'idée de déménager aussi va t-elle demandé à son père, le célèbre écrivain Max Salinger (José Garcia), de venir vivre avec lui. Malheureusement, Rosalie repart déçue et sous le coup de la colère emporte avec elle une clé USB contenant l'unique exemplaire du dernier livre de son père. Si Max veut récupérer son œuvre, il va devoir aller la récupérer auprès de sa fille qui est parie en classe de neige aux Contamines-Montjoie.

    01.jpg

    François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard se sont associés pour la réalisation de cette comédie qui, dès les premiers instants, se lance sur le hors-piste de l'humour. Tout schuss repose quasi exclusivement sur un José Garcia imprévisible et en l’occurrence l'acteur n'hésite pas à en faire des caisses. Son personnage rappelle un peu celui de John John dans People et, au cas où bous ne l'auriez pas compris, ceci est loin d’être un compliment. Quand Max n'est pas à l'écran, ses jeunes partenaires ont l'occasion de se mettre en avant mais là encore les blagues ne volent pas très hauts. Un film désolant, on espère juste que l'équipe de tournage aura bien profité des sports d'hiver.

     


    Il faut le voir pour : Penser à changer de dentifrice !

  • Extraterrestrial

    star 02.jpg

    AFF1 (2).jpg

    April (Brittany Allen) pensait qu’elle passerait un petit week-end en amoureux avec Kyle (Freddie Stroma) mais ce dernier a invité quelques potes d’enfance. Les voilà donc en compagnie de Melanie, Lex & Seth (Melanie Papalia, Anja Savcic & Jesse Moss) pour aller s’éclater dans un chalet isolé au milieu d’une foret mais une drôle de surprise les attend. Des choses étranges se déroulent dans la région et plus exactement dans le ciel puisque cette bande va se retrouver nez à nez avec des extraterrestres ! Dans la panique, April récupère une arme appartenant à son père et abat un des envahisseurs ce qui sera suivi de représailles.

    01.jpg

    Extraterrestrial part avec les bases d’un slasher ; une bande de jeunes insouciants qui vont avoir une très mauvaise surprise pendant leur week-end. L’originalité si on peut dire ici c’est que la menace n’est pas un psychopathe meurtrier mais nous vient tout droit de l’espace et ces aliens n’ont pas forcément de bonnes intentions. On retrouve tout le folklore habituel autour des extraterrestres avec les enlèvements, le gouvernement qui veut étouffer la vérité (c’est moi ou à la fin il y a un hommage au Smoking man d’X-Files ?) et même l’apparence des créatures correspond à la représentation populaire. Difficile de nous captiver avec autant de clichés sans compter que les héros sont aussi charismatiques que des épouvantails.

  • Arrête ton cinéma !

    star 03.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Elle vient à peine d'achever le tournage d'un film que notre pote Sybille (Sylvie Testud) est déjà prête à se lancer dans un nouveau projet. C'est en fait un coup de fil d'Ingrid (Zabou Breitman) qui a précipité les choses puisqu'elle a entendu dire que l'actrice était en train d'écrire un scénario basé sur son histoire personnelle. Ingrid & Brigitte (Josiane Balasko) sont productrices et veulent miser sur ce film mais dans le métier, elles n'ont pas une très bonne réputation. Malgré cela, Sybille se lance dans l'aventure et se jette à corps perdu - au grand dam de sa famille - sur l'écriture du scénario qui va cependant subir de nombreuses modifications !

    01.jpg

    La réalisatrice Diane Kurys adapte le roman C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud et cette dernière s'est naturellement imposée pour le rôle de l’héroïne. Celles que l'on remarque surtout ce sont bien évidemment Zabou Breitman & Josiane Balasko merveilleusement horribles en productrices envahissantes. Que ce soit pour dénaturer un scénario, martyriser un assistant ou piquer une colère pour une histoire de toilettes, elles savent semer la zizanie. Arrête ton cinéma ! est une comédie loin de faire dans la finesse mais qui sait tout de même se montrer par moments amusante.

     

    Il faut le voir pour : Ne pas oublier que ce qui compte dans un film ce sont ses personnages !

  • John Rambo - Rambo 2

    01.jpg

     

     

    John Rambo : Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre

  • Janis

    star 03.5.jpg

    AFF1 (2).jpg

    C'est dans la ville de Port Arthur au Texas que notre pote Janis Joplin voit le jour. Les années passées au lycée ne lui laissent pas de souvenirs impérissables ; il n'était pas facile de s'intégrer aux autres et de surcroît elle se sentait complexée par son physique. Sa voie, elle le trouvera dans la Musique et son entourage va ainsi découvrir le grand potentiel de cette chanteuse attirée par la folk et le blues. Son talent va lui permettre d'intégrer le groupe Big Brother and the Holding Company livrant notamment une prestation mémorable lors du festival de Monterey. Malheureusement son succès s'est aussi accompagné de moments plus difficiles où Janis s'est perdue dans les drogues et l'alcool.

    01.jpg

    Au risque de passer pour un inculte, je ne connaissais pas vraiment l’œuvre de Janis Joplin et c'est une lacune en partie comblée grâce à ce documentaire. La réalisatrice Amy Berg a ainsi réuni images d'archives, lettres personnelles et témoignages des proches de l'artiste pour nous dresser un portrait certes classique mais néanmoins captivant. Sa voix extraordinaire tout comme l'énergie déployée sur scène ont fait le tour du monde, on découvre aussi une femme de caractère qui dans le même temps souffrait d'une grande fragilité. Un bel hommage à une artiste considérée par beaucoup comme une icône de la Musique qui a malheureusement rejoint le fameux Club des 27.

     


    Il faut le voir pour : Vivre les concerts et ne pas rester assis !

  • Disaster movie

    star 0.jpg

    AFF1 (2).jpg

    Il l’a vu dans ses rêves, la fin du monde est proche ! C’est d’autant plus vrai que c’est Amy Winehouse (Nicole Parker) elle-même qui lui est apparu pour le prévenir. Un bon prétexte pour notre pote Will (Matt Lanter) de se défiler quand il s’agit de parler d’engagement avec sa petite-amie Amy (Vanessa Minnillo). Mais oublions tout ça pour le moment car Will célèbre ses 16 ans et la fête bat son plein jusqu’à ce que la terre se mette à trembler et ce n’est que le début des problèmes. Des astéroïdes menacent la planète et c’est là que Will se remet à penser à ses rêves désormais  prémonitoires; c’est la fin du monde qui se profile à l’horizon.

    01.jpg

    Argent facile, économies au niveau du scénario et comédiens au rabais (on a quand même la présence de Kim Kardashian si ça ne vous rassure pas ça!) ; il ne semble y avoir que des avantages à réaliser une parodie. Comme ses prédécesseurs en la matière, l’humour pipi-caca est de mise repoussant chaque fois un peu plus les limites de l’affliction. Au menu cette fois 10 000, High School Musical 3, Kung-Fu Panda et bien d’autre pour un résultat réellement désastreux. A moins de vouloir rédiger une thèse sur ces parodies à deux balles et leurs effets néfastes sur la mentalité de l’être humain, je vois mal ce qui pourrait vous motiver de jeter un œil à ce Disaster movie.

  • Beijing Stories

    star 03.jpg

    AFF1 (2).jpg

    A Pékin, de nombreuses habitations sont voués à la destruction et c'est au milieu de ces ruines que se trouve notre pote Yong Le (Luo Wenjie). Pour gagner sa vie, il récupère des meubles abandonnés afin de les revendre mais il souhaiterait trouver un travail stable. Un jour, il est victime d'un accident et perd temporairement la vue ce qui est loin d’être évident lorsqu'on vit dans des sous-sols. Il pourra toutefois compter sur l'aide que va lui apporter Xiao Yun (Ying Ze), une jeune femme qui vient de s'installer. Elle aussi aspire à une autre vie ; plus que tout elle souhaiterait quitter son travail de danseuse dans un bar mais pour quel avenir ?

    01.jpg

    D'histoires il n'en est pas vraiment question enfin si il y a une amorce de relation entre Xiao Yun & Yong Le mais tout l’intérêt du premier long-métrage de Pengfei Song réside en fait ailleurs. Beijing Stories c'est surtout l'observation d'une Chine étranglée par sa surpopulation avec notamment la découverte de ces logements aménagés dans les sous-sols. Entrent aussi en compte les enjeux économiques qu'engendrent cette urbanisation à outrance à travers l'expérience de Jin et de sa femme. Un film contemplatif où on s'intéresse moins aux personnages qu'à l'environnement où ils évoluent et ça risque de ne pas plaire à tout le monde.

     

    Il faut le voir pour : Constater qu'il n'est vraiment pas facile de se débarrasser d'un hibou !