Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le dernier pour la route

    aff.jpg

    Le matin se lève à peine pour notre pote Hervé (François Cluzet) et il a déjà besoin de son verre de vin blanc pour attaquer la journée. Plus tard, il descend quelques bières histoire de tenir le coup car c’est un jour spécial ; il entre en cure afin de combattre son addiction. Hervé est alcoolique. C’est ainsi qu’il est venu passer quelques semaines dans cet institut spécialisé car sa famille ne supportait plus la vie qu’il lui faisait mener. Dans un premier temps, il a refusé de voir la vérité en face mais il a bien fallu qu’il se rende à l’évidence que son comportement a eu des effets dévastateurs sur sa femme et son fils. Il doit changer.

    01.jpg

    En adaptant le roman autobiographique d’Hervé Chabalier, le réalisateur Philippe Godeau s’attaque à au sujet délicat de l’alcoolisme et ses dérives perverses. Le dernier pour la route n’a pas la prétention de nous sensibiliser sur les effets dévastateurs de l’alcool mais plutôt à mieux nous faire comprendre la détresse dans laquelle se retrouvent plongés les victimes comme Hervé. A coups de flashbacks, on découvre le calvaire du personnage mais l’histoire générale reste d’une grande monotonie et en tant que spectateur on trouve le temps long. À défaut de nous dégouter de l’alcool, le film donne plutôt envie d’aller se chercher une petite bière pour supporter tout ça !



    Il faut le voir pour : Apprendre qu’un film peut aussi vous saouler.

  • La proposition

    aff.jpg

    Editrice chez Colden Books, Margaret (Sandra Bullock) est une femme qui fait peur, personne n’ose ne serait-ce que croiser son regard. C’est donc avec beaucoup de mérite qu’Andrew (Ryan Reynolds) la supporte depuis 3 longues années au moment où il est devenu son assistant. En un mot, il la déteste. Il était donc impensable de voir ces deux-là former un couple et encore moins sur le point de se marier ! En fait, le visa de Margaret a expiré et pour éviter de retourner au Canada et donc de perdre son poste, elle n’a rien trouvé de mieux à dire à ses supérieurs qu’elle était sur le point d’épouser Andrew.

    01.jpg

    Un duo que tout oppose qui se transforme au fil des minutes en un parfait petit couple ; on ne peut pas dire que La proposition fasse dans la grande originalité. Histoire de faire un peu de remplissage au niveau du scénario, le héros se retrouve confronté à un dilemme familial tandis que sa boss retrouve un brin d’humanité. Les gesticulations du couple Bullock/Reynolds vous arracheront tout au plus quelques sourires hormis cela on sait déjà à quoi s’attendre avant même de s’asseoir devant l’écran. Proposition rejetée !

     

    Il faut le voir pour : Découvrir qu’un prêtre peut aussi être strip-teaseur !

  • La vie d'artiste

    aff.jpg

    Une vie d’artiste, beaucoup en rêvent mais peu sont ceux qui ont la chance de pouvoir concrétiser leurs rêves. Cora (Emilie Dequenne) se destine pour la chanson ; pour le moment elle enchaine les petits boulots tout en faisant le tour des maisons de disques en espérant que quelqu’un la remarque. Prof de français, Bertrand (Denis Podalydès) estime avoir plus de chances dans le métier d’écrivain. Après un 1er livre au succès plus que relatif, il buche pour achever son second ouvrage. Enfin Alice (Sandrine Kimberlain), comédienne s’est fermée beaucoup de portes pour faire le doublage d’un manga et aujourd’hui elle souhaite relancer sa carrière d’actrice.

    01.jpg

    Film choral qui tourne autour de 3 personnages  abordant 3 styles artistiques différents avec le cinéma, la musique et l’écriture ; La vie d’artiste dépeint les difficultés de chacun à vivre de leur passion. Au fond, à vouloir chercher absolument le succès par une reconnaissance auprès du grand public, ils finissent par oublier cette passion originelle qui les anime et qui font d’eux de véritables artistes. Grace à son bon casting et la toujours très belle Emilie Dequenne, on se laisse embarquer dans la vie de ces 3 artistes. Ça ne marquera pas les esprits mais c’est un film plutôt agréable ; à découvrir.

  • L’armée du crime

    aff.jpg

    Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, la France est soumis à l’occupation Allemande et des poches de résistance se manifestent ça et là. Parce qu’on le suspecte d’appartenir à un groupe communiste, Manouchian (Simon Akbarian) a été arrêté par la police et envoyé dans un camps à Cormeilles. Sa femme Mélinée (Virginie Ledoyen) qui a assisté impuissante à son arrestation est parvenue à retrouver sa trace et est déterminée à le libérer. A sa grande surprise, son compagnon est libéré et si cela peut paraître suspicieux au regard de certains ; on va faire appel à lui pour prendre la tête d’une organisation résistante. A lui de coordonner les actions mais surtout de canaliser la fougue de certains individus un peu trop zélés.

    01.jpg

    Evènement hautement dramatique et marquant de notre histoire, la Seconde Guerre Mondiale trouve dans le cinéma français un écho particulier. Ce n’est pas les films qui manquent sur ce sujet et c’est pourquoi devant L’armée du crime, on a un terrible sentiment de déjà vu. Se démarque toutefois un casting soigné mené par Akbarian & Ledoyen même si mon attention se dirige davantage vers les jeunes Stévenin et Le Prince-Ringuet. N’oublions pas non plus le personnage interprété par Darroussin qui donne un peu plus de relief à un scénario inspiré de faits réels. En dehors d’une scène de torture assez atroce, le film de Robert Guédiguian ne restera pas particulièrement dans les mémoires.

     

    Il faut le voir pour : Éviter de dégoupiller une grenade si vous n’avez pas l’intention de vous en servir !

  • The September issue

    aff.jpg

    Un seul mot de sa part et c’est tout l’univers de la mode qui peut être chamboulé ! Anna Wintour est la rédactrice en chef du célèbre magazine Vogue et son influence est sans aucune mesure. Véritable bible, le magazine prépare activement le numéro du mois de Septembre, la sortie la plus importante de l’année puisqu’elle lancera la nouvelle saison. Du choix des vêtements aux shootings en passant par la couverture consacrée à Sienna Miller, ce sont des semaines de travail qui sont consacrés à ce numéro. Anna Wintour quant à elle supervise le tout et en un clin d’œil peut jeter en pâture des heures et des heures de travail.

    01.jpg

    Si le magazine Vogue a pour vous autant d’importance que la culture de thé en Afrique, alors vous pouvez d’ores et déjà tourner les talons ! La fille d’Anna Wintour le dit d’ailleurs elle-même, la mode est un univers à part-entière on pourrait presque dire qu’il s’agit de geeks version haute-couture. The September issue revient très brièvement sur l’ascension de Wintour, d’ailleurs on aurait aimé en savoir plus sur son ascension, avant de se consacrer à la préparation du numéro exceptionnel. Défilés de haute couture, séances de photos ; on a droit à la totale mais ce documentaire passionnera avant tout un public fantasmant sur les corps retouchés des mannequins de Vogue.

     

    Il faut le voir pour : Apprendre à retoucher les photos si vous voulez travailler dans le milieu de la mode.

  • Fish Tank

    aff.jpg

    Du haut de ses 15 ans, Mia (Katie Jarvis) est une forte tête et ce caractère lui a causé pas mal d’ennuis. Elle vit avec sa sœur et une mère peu conscienseuse qui n’hésite pas à mettre ses filles dehors pour organiser une soirée bien arrosée. Quand elle ne traine pas dans les rues, Mia se réfugie dans la danse, elle qui a été bercée par les vidéo-clips espère pouvoir un jour vivre de cette passion. Personne n’est là pour l’encourager jusqu’à l’arrivée de Connor (Michael Fassbender), le nouveau copain de sa mère qui ne la laisse pas complètement indifférente. Comme toujours, elle joue les dures mais va finir par tomber de passion pour cet homme.

    01.jpg

    Si on se fie aux premières minutes, on a l’impression qu’il s’agit là d’un énième film où une jeune danseuse va réussir à imposer son talent ; on est bien loin du compte ! Fish Tank c’est le portrait d’une adolescente en manque totale de repères, laissée à la dérive par une mère irresponsable et s’épanouissant dans la solitude. Ce qui est saisissant c’est le réalisme qui se dégage tout cela grâce à la prestation de la débutante Katie Jarvis, une véritable découverte. Pourvu d’un scénario totalement imprévisible (surtout le final très prenant) et d’une intensité flamboyante, c’est à coup sur un film qui ne vous laissera pas de marbre.

     

    Il faut le voir pour : (Re)Découvrir la chanson California dreamin’