Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné2909 - Page 311

  • Coco

     

    aff.jpg

    C’est une grande fierté pour Samuel Bensoussan dit Coco (Gad Elmaleh) ; il vient de recevoir la légion d’honneur pour cette trouvaille révolutionnaire qu’est l’eau frétillante. Tout sourit à ce richissime homme d’affaires qui s’est d’ailleurs laissé gagner par la folie des grandeurs. Sa dernière excentricité est d’organiser la BM-comprenez la Bar-Mitzva- de son fils au Stade de France avec un show mémorable réservé aux 4000 invités. Or quand il apprend qu’il doit subir une opération délicate en urgence, il décide de tout faire pour avancer cette BM et qu’importe ce que les autres diront.

    01.jpg

    Personnage issu d’un des spectacles de Gad Elmaleh et à ne pas confondre avec Coco Chanel qui arrive bientôt sur les écrans ; Coco a tout de la comédie populaire. La star c’est évidemment le comique qui gesticule dans tous les sens pour amuser la galerie et lorsque ce n’est pas lui ce sont les jeux de mots de sa mère qui prennent le relais. Il ne faut tout de même pas croire que cela suffit pour faire une bonne comédie car au niveau de l’histoire, on n’est pas loin du vide sidéral. Encore plus curieux la façon dont se termine le film laissant en plan le spectateur qui s’attendait à une conclusion plus spectaculaire. Non c’est sur, on est loin de s’éclater !

     

    Il faut le voir pour : Faire profil bas si vous vous appelez Jean-Jacques.

  • Loin de la terre brûlée

    aff.jpg

    C’est un drame qui a fait éclater la vérité au grand jour ; une caravane a exposé faisant 2 victimes : Gina (Kim Basinger) et son amant Nick (Joaquim de Almeida). A la tristesse des familles se mêle une grande colère considérant cette liaison comme une trahison. Mariana, la fille de Gina va pourtant se rapprocher de Santiago (J.D. Pardo) qui n’est autre que le fils de Nick. Des années plus tard, on retrouve Mariana (Jennifer Lawrence) qui se fait désormais appelée Sylvia (Charlize Theron) qui semble toujours marquée par cet évènement.

    01.jpg

    Destin vraiment pas ordinaire d’une famille sur 2 générations avec les présences de l’ancienne grande star Kim Basinger, Charlize Theron & Jennifer Lawrence. Une tragédie qui se construit à coups de flashbacks et qui nous conduit inexorablement à la triste vérité qui a bouleversé la vie de Mariana. Scénariste de métier (notamment pour 21 grammes, Babel), Guillermo Arriaga signe une première réalisation de qualité, on est un peu perdu au départ avec ces sauts dans le temps mais on retombe vite sur nos pattes. Bon film que ce Loin de la terre brûlée !

     

    Il faut le voir pour : Vous faire des cicatrices !

  • Welcome

    aff.jpg

    Il lui aura fallu près de 3 mois pour arriver en France, Bilal (Firat Ayverdi) a quitté l’Irak pour retrouver la femme qu’il aime ; Mina (Derya Ayverdi) qui habite à Londres. Parvenu à Calais, il pensait rejoindre l’Angleterre en quelques heures malheureusement cela s’avère beaucoup plus difficile. Faire appel à un passeur coute 500 euros et sa première tentative est un échec, incapable de garder un sac plastique sur sa tête pour tromper les contrôles. Il se résout alors à une autre solution : traverser La Manche à la nage mais pour cela il va devoir apprendre à nager à la perfection. C’est ce qui le mène auprès de Simon (Vincent Lindon) qui va lui donner des cours et peu à peu s’intéresser à son histoire.

    01.jpg

    Ce nouveau film de Philippe Lioret (Je vais bien ne t’en fais pas) a fait couler beaucoup d’encre par le sujet abordé et il devrait en faire couler tout autant par sa qualité. On apprend pas mal de choses sur les conditions de vie de ces réfugiés kurdes qui tentent chaque jour de rejoindre l’Angleterre. Découverte également de cette martialité en vigueur chez les calaisiens empêchant toute aide aux réfugiés sous prétexte d’encourager leur venue devant laquelle chacun se fera sa propre opinion. Impossible de passer à coté de Firat Ayverdi absolument parfait dans son rôle sans oublier un géant Vincent Lindon. Welcome fait parti de ces films rares, qui donne à réfléchir et qui décroche très naturellement un Coup de cœur Ciné2909 !

     

    Il faut le voir pour : Vous estimer heureux de pouvoir entrer dans un supermarché pour faire vos courses.

  • Le monde fabuleux de Gaya

    aff.jpg

    C’est certainement l’une des séries télévisées les plus appréciées par les enfants ; Gaya est une véritable réussite grâce à son duo Boo & Zino. Le premier est un inventeur génial tandis que le second est un héros musclé qui fait fondre le cœur de toutes les filles. Un tandem de choc qui séduit des millions de téléspectateurs. Pourtant aussi incroyable que cela puisse paraitre, Gaya est bien plus qu’une série ; c’est tout un univers parallèle qui vit sous la coupole de la Dalamite et lorsque celle-ci disparait c’est une véritable catastrophe. Zino n’écoute que son courage et fonce récupérer le précieux sésame en compagnie de Boo et ils vont atterrir chez nous !

    01.jpg

    Les films d’animations visant avant tout un public enfantin, Le monde fabuleux de Gaya ne s’est donc pas trop foulé au niveau de l’histoire. Un héros qui ne sait pas encore qu’il en est un et ses compagnons qui vont vivre d’incroyables aventures, c’est léger !  D’autant plus que le reste n’a rien d’extraordinaire, on ne s’attache pas vraiment aux personnages trop lisses quant à l’animation c’est du déjà vu. Face à la concurrence, il n’a aucune chance de se distinguer mais ça reste une légère récréation pour des enfants qui ne demandent qu’à passer le temps.

  • Je te mangerais

    aff.jpg

    Parce qu’elle doit suivre des cours au Conservatoire de Lyon, Marie (Judith Davis) s’est installée chez sa pote d’enfance Emma (Isild Le Besco). Marie doit travailler avec acharnement pour devenir une grande pianiste mais ce n’est pas les tentations qui manquent autour d’elle. Contre toute attente, c’est Emma qui va lui faire perdre complètement la tête ; après un premier baiser échangé, celle-ci semble totalement subjuguée par marie. Cette dernière est troublée et la cohabitation devient chaque jour plus compliquée jusqu’à devenir insupportable.

    01.jpg

    Une femme amoureuse est une femme dangereuse et ça vous devriez tous le savoir ! C’est sous les traits de la douce Isild Le Besco que prend forme cette prédatrice un peu timbrée sur les bords. Par ailleurs, c’est un peu ce qui manque à Je te mangerais ; un peu plus de folie de la part de ce personnage aurait pu permettre d’emballer le film. Toutefois, le duo formé avec Judith Davis ne manque pas de force & de charme et Sophie Laloy signe une première réalisation plutôt réussie, à découvrir donc.

     

    Il faut le voir pour : Ne pas fréquenter des pianistes, c’est la merde quand ils vous demandent de déménager leur piano !

     

  • Les passagers

    aff.jpg

    Notre pote Claire Summers (Anne Hathaway) est réveillée en plein milieu de la nuit ; un avion vient de s’écraser et seules quelques personnes ont survécu miraculeusement. Elle a été contactée afin de prendre en charge ces rescapés pour que ceux-ci puissent évacuer le traumatisme subit à la suite de ce drame. Parmi les passagers, il y avait Eric (Patrick Wilson) dont le comportement est assez étrange depuis le crash. Alors que celui-ci veut désormais profiter du temps qu’il lui reste, Claire commence à avoir des doutes sur les causées réelles de l’accident. Et si cet avion avait eu une défaillance technique et qu’on cherche à tout pris à camoufler cet évènement ?

    01.jpg

    Il en faut de la patience pour aller au bout de ce film où justement tout sera dévoilé aux spectateurs qui auront réussi à rester concentrés. Autant vous prévenir, Les passagers est relativement soporifique proposant un scénario un chemin déjà utilisé par d’autres films sans apporter de touche personnelle. Reste alors Anne Hathaway que l’on préfère nettement voir dans des comédies et qui pourra à peine se consoler d’avoir garni sa filmographie. Inutile de perdre votre temps et votre argent avec ce film qui ne décolle à aucun moment et qui risque également le crash au box-office.

     

    Il faut le voir pour : Ne pas manquer votre vol !

  • Coq de combat

    aff.jpg

    Reconnu coupable du meurtre atroce de ses parents, Ryo Narushima (Shwan Yue) qui est encore à l’époque mineur a été logiquement condamné à la prison. Il laisse derrière lui sa sœur Natsumi (Weiying Pei) qui n’a aucuns souvenirs du drame et qui doit désormais vendre son corps pour survivre. Hagard et ayant perdu tout espoir ; Ryo se laisse martyriser par les autres détenus et n’attend plus que la mort vienne le chercher. L’arrivée de Kenji Kurokawa (Francis Ng) va tout changer ; ce prisonnier est venu donner des cours de Karaté et va déceler une grande force en la personne de Ryo. Après un entrainement rigoureux et intensif, il devient un terrible combattant.

    01.jpg

    Que ceux qui réclament un peu de brutalité dans ce monde de douceur lèvent la main ! Coq de combat devrait vous réjouir par l’intensité des scènes de baston mais ce serait une erreur de réduire ce film à ça. Ce qui nous intéresse le plus c’est bien le personnage principal qui n’est pas vraiment le héros ordinaire victime d’une injustice cherchant à se venger. Ryo est impulsif, une fois qu’il a découvert sa force, il n’hésite pas à s’en servir pour se faire respecter même s’il faut frapper les femmes. Cette adaptation d’un manga à la morale plus que mitigée devrait ravir les amateurs de combats.

  • Le déjeuner du 15 aout

    aff.jpg

    Les temps sont durs pour notre pote Gianni (Gianni Di Gregorio) et sa Mère (Valeria De Franciscis). C’est d’ailleurs en raison de cette situation ô combien délicate qu’il a accepté de rendre un service très particulier à son syndic Alfonso (Alfonso Santagata). Ce dernier lui confie sa mère et sa tante afin de pouvoir partir se changer les idées. Gianni devait déjà s’occuper de sa mère et le voilà désormais avec 3 femmes âgées sur les bras. Comme si cela ne suffisait pas, c’est ensuite son médecin Marcello (Marcello Ottolenghi) qui lui demande de bien vouloir veiller sur sa mère le temps d’une nuit. Voilà une journée qui risque d’être longue pour Gianni !

    01.jpg

    Il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler dans Le déjeuner du 15 aout si ce n’est la journée d’un homme qui doit s’occuper de 3 femmes âgées sans oublier sa mère. Entre la cuisine, les distractions et les exigences de chacune ; notre pote Gianni n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus. Une comédie tendre et sympathique qui rappelle qu’il n’est pas toujours facile de vieillir dans une société qui marginalise les personnes âgées. Le feel-good movie est un genre tout récent et en voilà un parfait exemple !

     

    Il faut le voir pour : Organiser un déjeuner le 15 Aout prochain !

  • Unborn

    aff.jpg

    C’est un rêve récurrent que fait notre pote Casey (Odette Yustman), elle croise d’abord un chien dont la tête est celle d’un enfant puis elle finit par se retrouver nez à nez avec un fœtus écarquillant soudainement les yeux. Quelle est la véritable signification, ça elle l’ignore mais elle ne va pas tarder à le découvrir. Alors qu’elle faisait du baby-sitting, le jeune garçon dont elle s’occupait la blesse avec un miroir. Plus de peur que de mal, Casey va tout de même faire examiner son œil et c’est à cette occasion qu’elle apprend qu’à l’origine, elle devait avoir un frère jumeau. Est cela mort prématurée de cet enfant qui a conduit sa mère sur le chemin de la folie et au bout duquel elle s’est suicidée ? Bien des questions se posent et les réponses vont bouleverser sa vie.

    01.jpg

    En première lecture, il y avait un bon potentiel avec le script de départ mais l’essai n’a pas su être transformé avec cette mauvaise imitation de L’exorciste. Les 20 premières minutes sont riches peut-être même trop puisque le secret qui hante l’existence de Casey est dévoilée et qu’ensuite le scénario part à vau l’eau. On se retrouve embarqué dans un délire mystique laborieux et totalement inconsistant durant lequel il vous faudra lutter pour ne pas roupiller dans la salle. A vouloir trop en faire, le réalisateur a réussi à plomber Unborn au point qu’on en vient à souhaiter à ce qu’il n’ait jamais vu le jour !

     

    Il faut le voir pour : Passer chez l’ophtalmo pour être sur que vous n’avez pas un jumeau qui traine dans la nature.

  • L’enquête-The international

    aff.jpg

    Le parquet de New York et Interpol travaillent en collaboration sur une enquête visant les opérations de l’International Bank of Business & Credit, une banque luxembourgeoise. On suppose en effet que cet établissement est impliqué dans des transactions douteuses et une source interne confirme ces suppositions. A Berlin, Louis Salinger (Clive Owen) et son équipier Thomas Schumer (Ian Burfield) étaient chargés de rencontrer ce contact mais les choses dégénèrent et Schumer meurt dans d’étranges circonstances. Cette enquête semble déranger des gens hauts-placés qui sont prêts à tout pour cacher la vérité.

    01.jpg

    De Berlin à New-York en passant par Lyon ; Clive Owen nous convie à un mini tour du monde avec ce thriller assez solide. Déjà qu’avec cette période de crise, on est de plus en plus méfiants envers les instituions bancaires ; L’enquête-The international assène le coup final. Une bonne histoire avec ce qu’il faut de complexité et surtout une scène de fusillade hallucinante que vous n’oublierez pas de sitôt. Hormis peut-être une baisse de régime dans les dernières minutes et un dénouement pour le moins décevant, ça devrait vous permettre de passer un bon moment.

     

    Il faut le voir pour : Eviter le musée Guggenheim à New-York, c’est trop bruyant !