Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné2909 - Page 354

  • MR 73

    542d9e04c8a54f532755dbd35ee6f420.jpg

    Louis Schneider (Daniel Auteuil) est un flic désespéré et perdu qui tente de s’échapper de la réalité dans l’alcool. Au sein de la section criminelle, il est actuellement à la poursuite d’un tueur en série qui vient de commettre son 4ème méfait. Toutes ses victimes sont des femmes que l’on a retrouvée frappée, violée et dans la même position. Ces images ne cessent de le hanter d’autant plus que dans sa vie personnelle aussi il est en train de vivre un véritable drame. Après un terrible accident de voiture, il a perdu sa fille et sa femme n’est plus qu’un légume allongée sur son lit. Ce n’est qu’en voyant le fond des bouteilles qu’il trouve du réconfort mais cela ne va pas l’aider à boucler cette affaire.

    6f0adcf4cae7cdf2c6ad953c31ab2399.jpg

    36, quai des Orfèvres est devenu un classique pour les amateurs de policier français et l’ex-flic Olivier Marchal continue sa thérapie dans un film plus autobiographique que jamais. Daniel Auteuil incarne avec brio ce policier brisé aussi bien par les horreurs qu’il a pu voir au cours de sa carrière que par la tragédie de sa vie privée. A travers MR 73, le réalisateur fait partager toute la souffrance endurée durant sa vie de flic et ses personnages s’imprègnent de ce mal de vivre accompagnée d’une omniprésence de la violence. Film noir qui s’inscrit dans le plus pur style de Marchal et qui devrait connaitre une belle réussite !

     

    Il faut le voir pour : Comprendre que la vie de flic n’est pas toujours facile.

  • 2ème sous-sol

    f97fb63653d46e1e7a1e92fa9b2d0930.jpg

    Cela fait des heures que notre pote Angela Bridges (Rachel Nichols) aurait du quitter le bureau et rejoindre sa famille pour le repas de Noel. Totalement absorbée par sa pile de dossiers, elle n’a pas vu le temps passer mais finalement quand tout le monde a déjà quitté l’immeuble, elle décide de suivre leur exemple. Manque de bol, quand elle arrive au 2ème sous-sol où est garée sa voiture, celle-ci refuse de démarrer. En cherchant à remonter au rez-de-chaussée, elle frappe à la porte du gardien Thomas (Wes Bentley) qui va bien chercher à la dépanner sans plus de succès. Elle doit donc se résoudre à prendre un taxi mais un danger la guette.

    bf88f96ea822d056d7201d84e88f0ce8.jpg

    Dénué de toute originalité, la seule ambition de 2ème sous-sol est de nous offrir quelques sueurs froides accompagnées de scènes pour le moins sanglantes et en ce sens vous ne regretterez pas votre argent ! Chapeauté par Alexandre Aja, le comédien Franck Khalfoun nous offre ici sa première expérience en tant que réalisateur avec un film inspiré d’un fait divers. S’il n’a pas à rougir du résultat final, un déroulement des évènements moins conventionnel aurait été bienvenue au lieu de quoi on doit se contenter d’un film déjà vu. Loin d’être extraordinaire, c’est le choix idéal du moment pour se vider la tête.

     

    Il faut le voir pour : Arrêter de vous garer dans les parkings souterrains.

  • L'orphelinat

    b122dc6c6cce6a8dc26837425e1aedf0.jpg

    C’est dans cette demeure qu’elle a passé une partie de son enfance. Il y a quelques années encore il servait d’orphelinat puis Laura (Belen Rueda) a quitté ses camarades quand elle a trouvé une famille d’adoption. Aujourd’hui, elle veut en faire un établissement d’accueil avec l’aide de son mari Carlos (Fernando Cayo) sans oublier leur fils Simon (Roger Princep). Pour protéger ce dernier, ils ne lui ont jamais révélé qu’il avait été adopté tout comme le fait qu’il est gravement malade, atteint du virus du sida. Alors que l’on célébrait l’ouverture du foyer, Simon disparait sans laisser aucunes traces. Les mois passent et Laura continue de s’accrocher à l’espoir de retrouver son fils et si ses amis imaginaires avaient un lien avec tout ça ?

    5138af546c108343b13781df91b6458f.jpg

    Propulsé plus grand succès de l’histoire du cinéma espagnol, Juan Antonio Bayona réussit avec peu de moyens et d’artifices à nous pondre un bon film d’épouvante. Malgré un scénario intéressant, on regrette que L’Orphelinat n’ait pas su se créer une véritable identité face aux autres films du genre. L’atmosphère mystérieuse de cette grande maison hantée par des esprits tourmentés rappelle un peu les productions japonaises en la matière. Sans se fondre dans le film purement fantastique, Bayona signe une première réalisation prometteuse mais qui manque de caractère pour pouvoir s’imposer.

    Il faut le voir pour : Organiser une chasse au trésor pour vos enfants.

  • Mad Detective

    9d00c8594c5884240b5016b3c33b3d87.jpg

    Il y a maintenant 18 mois, Ko Chi Wai & Wong Kwok Chu (Ka Tung Lam & Kwok-Lun Lee), 2 flics étaient en planque sur les traces d’un voleur. De cette opération seul Ko Chi Wai reviendra, son partenaire a lui disparu dans la foret mais quelques mois plus tard son arme à feu est repéré ; il aurait servi lors de différents braquages. C’est l’inspecteur Ho Ka On (Andy On) qui a pris cette affaire en main mais il n’arrive pas à trouver la moindre piste. C’est à ce moment là qu’il a l’idée de faire appel à Bun (Ching Wan Lau) ; un détective hors du commun qu’il a connu il y a des mois. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’agit pas d’un flic comme les autres car celui-ci prétend voir les démons qui nous entourent…

    82f06764064b3221f938199c7df5216f.jpg

    Alors qu’on pensait avoir tout vu avec les policiers made in Hong-Kong, voilà que Johnnie To accompagné de Wai Ka-Fai parviennent encore à nous surprendre. Oubliez tout ce que vous avez pu voir jusqu’à présent, Mad Detective lorgne du coté du fantastique avec un flic qui a des visions et qui surtout emploie des méthodes peu orthodoxes pour résoudre les affaires. Ce personnage s’immerge dans l’enquête pour ensuite reconstituer par bribes les évènements mais c’est surtout son coté imprévisible qui séduit. Excellent film policier qui vaut largement le coup d’œil et qui n’a rien de commun avec ce qui existe.

     

    Il faut le voir pour : Offrir votre oreille pour un prochain anniversaire.

  • Admis à tout prix

    977c0946cfe0d1b252f270b70bcdb26a.jpg

    C’est la catastrophe ! Notre pote Bartleby Gaines (Justin Long) vient encore de recevoir une lettre de refus pour son admission à l’université. Une situation désespérée d’autant plus que ses parents lui mettent la pression pour qu’il continue ses études ce qui l’amène alors à penser à une idée complètement farfelue : créer sa propre école. C’est comme ça qu’est née la prestigieuse South Harmon Institute of Technology autrement dit le S.H.I.T. ! Mais les choses se compliquent quand d’autres étudiants se mettent à s’inscrire au S.H.I.T. ; comment va-t-il pouvoir gérer ces nouvelles arrivées ?

    b282c4628af79b6c9f004b21ab484693.jpg

    Il ne faut pas s’attendre à une merveille mais plutôt une comédie gentille sans grande profondeur et en ce sens, Admis à tout prix remplit largement sa mission. Hormis un scénario assez fantasmagorique, le film peine à briller si ce n’est par une accumulation de clichés auxquels nous sommes habitués depuis fort longtemps avec les comédies outre-Atlantique. En plus de ça, on n’échappe pas au message moralisateur fustigeant les méthodes d’enseignement actuelles et bla bla bla… Une sortie directe en DVD qui coincide bizzaremment avec l’éclosion des comiques Justin long & Jonah Hill ; ah quand il ya du fric à récupérer…

  • Larmina & OSS 117 - Oss 117, Le Caire nid d'espions

    -Larmina : Je vous conduis ?

    -OSS 117 : Je n'ai jamais pu refuser quoi que ce soit d'une brune aux yeux marrons.


    4c2ab35ab372a9e481d416c72488d43b.jpg-Larmina : Et si j'étais blonde aux yeux bleus ?

    -OSS 117 : Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina.

    -Larmina : Tiens donc...Et si j'étais naine et myope ?

    -OSS 117 : Et bien, je ne vous laisserais pas conduire. Ça n'a pas de sens...
     
     
     
     
    En savoir plus sur OSS 117 , Le Caire nid d'espions
  • Soyez sympas rembobinez

    8f88b7bf4cdf24abb27d228a9855dd78.jpg

    Parce que Monsieur Fletcher (Danny Glover) est parti quelques jours, Mike (Mos Def) s’est vu confier la direction du magasin vidéo Be kind Rewind qui a la particularité de ne louer que des VHS. Avant de partir, il l’avait prévenu de ne pas faire entrer Jerry (Jack Black) car ce mec est une catastrophe ambulante. Et ça n’a pas loupé puisqu’après une mission de sabotage avortée à la centrale électrique, Jerry avec ses ondes magnétiques efface malencontreusement tous les films en rayon. Une question se pose maintenant : comment faire fonctionner la boutique avec des cassettes vierges ? Facile, il suffit de retourner tous ces films avec un caméscope!

    c8e2e1acda346da8f3c616604743fb09.jpg

    Si vous avez connu la bonne époque des locations de VHS ce que vous êtes dans la même situation que moi : vous vieillissez ! Alors qu’aujourd’hui l’ère du numérique a envahi nos foyers, Michel Gondry nous rappelle de bons souvenirs et surtout les classiques du cinéma avec Ghosbusters, Robocop ou encore King Kong. Soyez sympas rembobinez délivre également un formidable message social frôlant l’utopie où l’esprit de quartier renait à travers un projet commun. Beaucoup plus ouvert que son dernier film La science des rêves, il y a une magnifique idée dont on attendait peut-être un développement vers un univers plus délirant.

     

    Il faut le voir pour : Découvrir les films suédés.

  • Sahara

    Un mystérieux virus est apparu et se propage à vitesse grand V en Afrique et plus précisément dans la région du Mali. En apprenant cela, le Docteur Eva Rojas (Penélope Cruz) avec le soutien du Docteur Hopper (Glynn Turman) n’a désormais qu’une idée en tête ; se rendre sur place et trouver un remède pour éradiquer cette menace. L’intérêt que la jeune femme porte à cette maladie n’est pas du gout de tout le monde et notamment du Général Kazim (Lennie James) qui est prêt à prendre les mesures nécessaires pour protéger son secret. Heureusement pour Eva, Dirk Pitt (Matthew Mc Conaughey) est là pour veiller sur elle ! 

    3e8c56a1397137afd681fab7b1ccb7d2.jpg

    Voilà un beau film d’aventures nous gratifiant de superbes vues, pour le coup le dépaysement est assuré. On se consolera d’ailleurs avec ces images de cartes postales tant Sahara est décevant aussi bien par son histoire peu passionnante que par le manque d’envergure de ses personnages. Reste néanmoins un divertissement grand public dont on ne gardera pas des souvenirs impérissables mais qui fera passer le temps. Bref, un grain de sable parmi le désert scénaristique des films d’aventures hollywoodiens (Oh putain comment elle est bien trouvée cette comparaison !).

     

    Découvre le film Dans la peau du héros

  • Les femmes de l'ombre

    9dc2bf5d23b3d021945206623d4df127.jpg

    L’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale. L’armée allemande continue son invasion, la résistance orchestrée par les forces alliées doit redoubler de vigilance. Alors que Louise (Sophie Marceau) a récemment perdu son époux ; elle se voit confier une mission d’une importance capitale sous l’autorité de son frère Pierre (Julien Boisselier). Avec une équipe composée de 4 autres femmes, elle a pour objectif de sauver un géologue anglais qui s’est fait passer pour un soldat allemand blessé. De cette mission dépend l’issue de cette guerre car cet homme effectuait les repérages d’un prochain débarquement des américains.

    053f2a183478229cbb6ed3a91c0f0798.jpg

    Après un début un peu dans l’esprit de Mission impossibleSophie Marceau part recruter ses équipières ; on se laisse vite séduire par l’histoire. Assez de ces films de guerre où seuls les hommes sont reconnus pour avoir remporté les batailles et place aux femmes et à leurs missions d’infiltration qui ont elles aussi leur rôle à jouer dans la capitulation allemande. Les femmes de l’ombre est un film dramatique définissant la bravoure des résistants et en l’occurrence des françaises qui ont participé activement à la libération. S’il est appauvri au niveau de l’action pure, le scénario est assez accrocheur pour passer 2h en charmante compagnie.

     

    Il faut le voir pour : Rendre hommage aux femmes qui ont contribué à la libération.

  • The mist

    8558c5e07e1377cf0aa4d758169557fe.jpg

    Rien ne laissait présager une telle catastrophe, une violente tempête s’est abattue précipitamment sur Bridgton laissant la région dans un piteux état. Avant de réparer tous ces dégâts ; David Drayton (Thomas Jane) et son fils sont partis en ville pour faire quelques courses. Alors que tout le monde se presse au magasin, une épaisse brume se diffuse et la panique arrive lorsqu’un homme couvert de sang accourt pour se réfugier. Selon lui, il y a dans ce brouillard quelque chose d’anormal, quelque chose de dangereux et tous nos potes doivent alors se barricader dans le magasin pour leur protection.

    c57d936e6310a9836b5eff1acbaefce9.jpg

    Le maitre du roman horrifique Stephen King signait en 1980 le roman fantastique The Mist et 28 années plus tard, Hollywood se lance dans une adaptation cinématographique sortie dans une certaine indifférence. C’est vrai qu’on retrouve vite tous les éléments propres à ce genre si particulier à savoir une menace inconnue, une population effrayée et divisée. Là où l’on retrouve la patte de Stephen King c’est dans la définition du genre humain, la réaction de certaines victimes face au danger imminent leur faisant perdre toute notion de rationalité sans oublier le final déchirant. Le film de Frank Darabont est réussi mais n’a pas vraiment les atouts nécessaires pour s’imposer face à la concurrence.

     

    Il faut le voir pour : Régler vos feux antibrouillards.