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  • Le tombeau des lucioles

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    La seconde guerre mondiale vit ses derniers instants mais au Japon, les bombardements continuent de plus belle et touchent la ville de Kobé. Seita, adolescent et sa jeune sœur Setsuko à peine âgée de 4 ans, assistent impuissants à la mort de leur mère touchée par ces bombardements. Ils n’ont pas le temps de faire leur deuil qu’ils doivent partir chez leur tante mais en ces temps de guerre, leur présence n’est pas vraiment appréciée. Se rendant bien compte de la situation, ils se réfugient dans une grotte qu’ils vont aménager pour en faire leur nouveau foyer mais la survie ne sera pas facile.

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    Alors que la vague Manga commençait à envahir notre pays, on a vu débarquer ce film qui a démontré au monde entier les potentialités de l’animation japonaise. Histoire bouleversante et émouvante que celle de ces 2 enfants victimes d’une guerre qu’ils ne comprennent pas et qui doivent faire l’impossible pour survivre. Pendant que certaines productions Disney s’enlisaient dans du commercial, voir Le tombeau des lucioles a permis de croire à nouveau en l’animation capable de nous offrir une œuvre aussi magnifique. Un des plus grands chefs-d’œuvre qui fera certainement couler quelques larmes et qui fera taire les détracteurs des œuvres nippone.

                            

    La scène à ne pas louper : L’ouverture du film

  • Dante 01

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    Au fin fonds de l’espace se dresse cet immense bâtiment, un centre de détention où sont retenus des criminels souffrant de pathologie mentale. Non loin de là, une planète hostile appelée Dante mais également connue pour être l’antichambre de l’enfer. Le docteur Elisa (Linh Dan Pham) vient d’arriver sur ce vaisseau en compagnie d’un nouveau patient bien étrange que l’on a surnommé Saint-Georges (Lambert Wilson). Elle est venue dans un seul but, expérimenter son nouveau programme à base de nanotechnologie et pour cela ; les prisonniers se révèlent être de merveilleux cobayes. On découvre que Saint-Georges n’est vraiment pas un homme ordinaire.

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    Première réalisation pour Marc Caro, un nom qui ne vous dit surement pourtant, ce jeune homme a collaboré avec Jean-Pierre Jeunet sur des œuvres comme Delicatessen & La cité des enfants perdus. S’engouffrant dans le domaine de la science-fiction où le cinéma français peine à trouver sa place ; Dante 01 nous propulse et nous largue dans l’espace avec une histoire complexe où Saint-Georges serait nul autre que le messie. Sur quelques passages, la réalisation se permet une certaine folie mais dans l’ensemble ; il faut dire qu’il n’y a rien de vraiment révolutionnaire sur la forme. Le film peine à nous accrocher malgré des gueules du cinéma comme Dominique Pinon, François Levantal ou encore les beaux yeux de Linh Dan Pham.

     

    Il faut le voir pour : Croire encore à la mode Barthez.

  • Filatures

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    Trois minutes, voilà le temps qu’il a fallu pour 3 hommes masqués et armés pour dévaliser une bijouterie de Hong Kong. Leur plan s’est déroulé presque tel qu’ils l’avaient prévu et ils ont réussi à s’enfuir et à disparaitre dans la nature. L’affaire revient aux mains de la Brigade Antigang avec comme maitre d’orchestre le Capitaine Huang dit Le Chien (Simon Yam) qui doit aussi veiller à l’intégration de sa nouvelle recrue Piggy (Kate Tsui). Après avoir épluché toutes les vidéos des commerces avoisinants le lieu du hold-up, la brigade tient une piste : le Gros (Suet Lam); un criminel multirécidiviste. Une fois celui-ci repéré, une filature va être mise en place pour tenter de mettre la main sur le gang tout entier.

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    Si le nom de Johnnie To ne nous est plus inconnu, il prend ici la casquette de producteur pour laisser la caméra aux épaules de Yau Nai-Hoi. On retrouve néanmoins des têtes célèbres du cinéma hongkongais avec Tony Leung, Simon Yam ou encore Suet Lam pour un thriller des plus efficaces. Loin des flots de gunfights qui avaient mélodieusement séduits une génération de spectateurs fans de John Woo, Filatures penche davantage sur le suspense de la traque amplifiée par la complexité architecturale de l’ile. Un excellent film dont vous auriez tort de vous priver à moins que vous ne préfériez attendre un éventuel prochain remake américain.

     

    Il faut le voir pour : Se retourner dans la rue pour s’assurer de ne pas être suivi.

  • C'est beau une ville la nuit

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    Richard (Richard Bohringer), c’est un mec tranquille qui aime les gens et ça se voit ! Si vous voulez le voir, rendez-vous du coté de Ménilmontant, au Bar de La dernière chance où il boit un coup avec tous ceux qui l’entoure à commencer par sa fille chérie Romane (Romane Bohringer). Notre pote Richard aime la vie et il entend bien en profiter, il bouge ainsi avec son groupe de musicos donnant des concerts par-ci par-là et en un moins rien de temps, il se retrouve au Sénégal, son pays d’adoption. Sa vie est faite de plaisirs simples et il est tellement facile de trouver son bonheur quand on prend la peine d’ouvrir son cœur.

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    Difficile de parler de ce film et même de vous en offrir un résumé tant il est empreint du caractère impétueux de son comédien principal et réalisateur Richard Bohringer. C’est beau une ville la nuit est une sorte de Road-movie prenant parfois des allures de documentaire dans lequel sont éparpillés les bribes de souvenirs de Bohringer. Connaissant très peu le personnage et encore moins le roman homonyme dont le film est l’adaptation, il n’est pas étonnant que l’ennui ait pointé le bout de son nez. Ceci n’est pas un film mais le témoignage d’un homme qui aime sa vie et qui veut faire partager son bonheur à tous ; à vous de voir si vous êtes prêts à embarquer dans cette aventure pas comme les autres.

  • The sentinel


    Bonjour,

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    46f5c0a437d7b954fd2da39d65dc7b4b.jpgJe m’appelle Pete Garrison (Michael Douglas) et j’ai besoin de votre aide ! Voilà, je travaillais au sein de la garde personnelle du président des Etats-Unis mais on a appris récemment qu’il y avait une fuite dans notre équipe.

     

    En plus de cela, un corbeau tente de me déstabiliser car j’ignore comment mais il a appris ma relation avec Sarah (Kim Basinger), la femme du président.

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     Je n’ai pas eu le temps d’en savoir plus car j’ai été piégé, victime d’un complot et je suis maintenant porusuivi par l’agent Breckinridge (Kiefer Sutherland) que j’ai personnellement formé.

     

     

    En Résumé : Comment Hollywood se débrouille pour nous pondre de véritables navets dont le seul objectif est de pomper votre fric ? Vous avez l’illustration parfaite sous les yeux avec The Sentinel qui rassemble notamment Michael Douglas & Kim Basinger dans des rôles dignes d’une préretraite. On ajoute ensuite Eva Longoria, star des Desperate Housewives en lui offrant 2-3 répliques pour que son statut de potiche ne soit pas trop évident. Enfin, il suffit de rajouter Jack Bauer, héros de la série 24 en changeant son nom pour avoir un film sans suspense et aussi sans intérêt.

  • Alien Vs Predator Requiem

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    Gunnison, une ville paisible située dans le Colorado. Le Shérif Morales (Jon Ortiz) et ses hommes sont en pleine agitation actuellement après la découverte d’un bras appartenant à un homme dans la foret. Les recherches débutent rapidement mais n’ont encore donné aucuns résultats. Ce qu’ils ignorent c’est que quelques heures plus tôt, un vaisseau spatial s’est écrasé dans leur belle ville avec à leur bord un monstre sanguinaire, un alien ! Ils ne sont pas au bout de leur peine puisqu’un autre extra-terrestre ne tarde pas à débarquer pour régler ses comptes ; Gunnison sera leur terrain de chasse et il risque d’y avoir de la casse.

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    Après un 1er round très décevant, voici le retour des monstres extra-terrestres les plus connus et ils se servent encore de la Terre comme ring de leur confrontation. Un second épisode hélas dans la même lignée que son prédécesseur c’est-à-dire beaucoup trop prévisible et laborieux. Alien Vs Predator Requiem perd son temps et le notre à broder une pseudo histoire alors qu’on sait pertinemment que 95 % du casting sera massacré en une fraction de seconde. Le film manque donc de fun et se contente du strict minimum pour encaisser l’argent des fans. Comme quoi la grève des scénaristes à Hollywood n’a pas de répercussions sur ce genre de films.

     

    Il faut le voir pour : Apprendre que le gouvernement ne nous dit pas toujours la vérité !


    En savoir plus sur AVP : Alien Vs Predator ?

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    En savoir plus sur Alien, la résurrection ?

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  • Be Cool

     

    Le succès, Chili Palmer (John Travolta) commence à y prendre goût et il faut avouer que dans le milieu du cinéma, il a eu une réussite assez arrogante. Mais ce triomphe commence à le lasser et il aimerait bien tenter de nouvelles expériences. D’ailleurs, un de ses amis Tommy Athens (James Woods) est venu lui demander un peu d’aide pour adapter sa vie au cinéma or celui-ci évolue justement dans le milieu de la chanson. Pistant une jeune chanteuse au potentiel incroyable et qui pourrait bien devenir la grande star de demain, il est convaincu de détenir uen poule aux œufs d’or. Sans crier gare, Tommy se fait fusiller en pleine rue ; l’occasion idéale pour Chili de prendre sa relève et aller à la rencontre de cette fameuse chanteuse Linda Moon (Christina Milian).

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    Suite directe de Get Shorty, on retrouve Chili Palmer accompagné d’un véritable parterre de stars : le duo John Travolta / Uma Thurman, Harvey Keitel, Christina Milian, Steven Tyler, les Black Eyed Peas sans oublier l’énorme Dwayne The Rock Johnson !! Ce film est donc avant tout une énorme cour de récréation pour toutes les stars qui y apparaissent et on n’est pas mécontent de pouvoir assister à leur sauterie. Référence notamment à la danse de Travolta / Thurman qui nous rappelle la scène culte de Pulp Fiction. Beaucoup moins pétillant et surprenant que Get Shorty, il n’en reste pas moins sympathique grâce à un rythme assez soutenu qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin.

  • Gone Baby gone

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    Son visage fait la une de tous les journaux. La petite Amanda (Madeline O’Brien) à peine âgée de 4 ans a été enlevée à son propre domicile et chaque heure qui s’écoule voit l’espoir de la retrouver se réduire. Nos potes Patrick Kenzie & Angie Gennaro (Casey Affleck & Michelle Monaghan) n’ont pas l’habitude de traiter ce genre d’affaires mais devant la détresse de la famille, ils n’ont pas eu le cœur de refuser. Une enquête commence parallèlement à celle menée par la police et les rebondissements ne manqueront pas d’arriver derrière ce fait divers qui cache quelque chose qu’une simple histoire d’enlèvement.

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    On le connaissait surtout en tant qu’acteur, cette fois c’est derrière la caméra que s’installe Ben Affleck avec un 1er film franchement réussi. Grace à un scénario bien ficelé adapté du roman de Dennis Lehane riche en surprises ; Gone Baby gone est sans conteste l’un des bons films de ce début d’année. Niveau réalisation, on nous propose un intelligent mélange des genres avec tout d’abord une investigation percutante puis on passe à une phase plus dramatique. Enfin, le casting est convaincant avec Casey Affleck, le frère de vous savez qui et Ed Harris que j’ai trouvé fabuleux dans son rôle. Une valeur sure que je vous invite à découvrir !

     

    Il faut le voir pour : Reconsidérer votre vision du bien et du mal.

  • It’s a free world

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    Angie (Kiersten Wareing) est une femme active moderne, elle a accumulé bon nombre de jobs et na jamais su se stabiliser. Une fois encore, elle se retrouve sans boulot mais cette fois elle est bien décidée d’arrêter la galère et de lancer son propre business. C’est ainsi qu’elle s’improvise chef d’une agence d’intérim avec l’aide de sa pote d’enfance Rose (Juliet Ellis) recevant leurs candidats dans l’arrière-cour d’un bar en attendant d’avoir de véritables bureaux. Profitant de la précarité de leurs travailleurs, nos 2 jeunes chefs s’enrichissent vite et de nouvelles opportunités s’ouvrent à elles. L’idée vient alors à Angie de faire travailler des clandestins et toucher encore un peu plus d’argent.

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    Voilà un film qui ne laisse pas indifférent et qui suscite bon nombre de questions sur la nature profondément cupide de l’homme. Notre monde est un vrai monde libre où on laisse volontiers les plus forts écraser les plus faibles et malheureusement, c’est une réalité qui n’est pas prête de disparaitre. Passionnant de bout en bout, le réalisateur Ken Loach nous fait également découvrir tout le talent de Kiersten Wareing qui nous offre une première prestation époustouflante. Parce qu’il aborde un thème vraiment passionnant, It’s a free world décroche avec les honneurs le Coup de cœur Ciné2909 du moment.

     

    Il faut le voir pour : Arrêter de vous plaindre de votre boulot.

  • Charlie, les filles lui disent merci

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    Charlie Logan (Dane Cook) est un beau parti, ce dentiste accumule les conquêtes sans que ses relations n’aillent jamais plus loin. Le jeune homme n’a pas encore trouvé celle qui fait battre son cœur jusqu’à sa rencontre avec Cam Wexder (Jessica Alba) mais sa réputation le précède. S’il est connu comme un grand coureur de jupons, on vante également une étrange tradition : après avoir couché avec lui, toute femme trouve le grand amour au prochain rendez-vous. Si ce genre de réputation va lui permettre de mettre plein de filles dans son lit ce n’est pas comme ça qu’il va réussir à séduire Cam. En effet, on dirait bien que notre pote Charlie est tombé amoureux et pour elle il est prêt à tout !

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    A priori, il s’agit là d’une nouvelle comédie américaine qui sentait fortement le réchauffé et à peu de choses près, on ne s’y est pas trompé ! Après un départ assez explosif où l’on se marre devant la présentation des personnages et notamment de la maladresse hilarante de Jessica Alba, le film s’essouffle complètement. Revenant à un schéma plus classique ; Charlie, les filles lui disent merci enchaine ensuite les situations incongrues dans une certaine indifférence faisant perdre tout le charme du début. Première réalisation pour Mark Helfrich, c’est un essai convaincant par moment mais qui ce n’est peut-être pas nécessaire de se déplacer en salles pour ça.

     

    Il faut le voir pour : La femme aux trois seins !