Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciné2909 - Page 399

  • Rétrospective 2006

    Salut à tous !!

    L’année s’est aussi terminée sur ce blog cinéma et c’était là une très belle occasion de vous proposer une petite rétrospective 2006 sur ce qui nous a été proposé dans les salles obscures. Bien sur, comme 2007 est déjà là, j’en profiterais également pour vous donner un aperçu de ce qui nous attend dans les prochains mois ! Pour que vous n’ayez pas à tout lire d’un coup, aujourd’hui je vous proposerais donc les films que j’ai pu retenir au cours de cette année puis quelques jours plus tard, vous aurez droit aux prévisions de 2007.

    medium_05.jpg

     

    Lire la suite

  • The Holiday

     

    medium_aff.383.jpg

    Ah l’amour, il n’y a rien de plus compliqué ! Cela, notre pote Iris (Kate Winslet) l’a bien compris, elle qui est amoureuse d’un de ses collègues depuis plus de 3 ans mais elle se heurte à un amour à sens unique. Pendant ce temps, à Los Angeles ; Amanda (Cameron Diaz) n’est guère plus heureuse puisqu’elle vient de rompre sans verser une larme. Nos 2 héroïnes ont donc besoin de repos et c’est sur Internet qu’elles vont faire connaissance en échangeant leurs maisons respectives durant les prochaines vacances d’hiver !

    medium_01.351.jpg

     

    Avant même d’aller voir le film, j’avais déjà quelques à-priori qui se sont vite envolés. Moi qui pensait avoir quelque chose une histoire à l’eau de rose je dois dire que The Holiday est une comédie romantique réussie. Avec des comédiennes aussi charmantes, un humour qui fait mouche et 2 histoires en un ; on se laisse facilement séduire aidé en plus de cela par l’ambiance festive de fin d’année. Voici donc le film idéal pour une sortie en couples d’autant plus que la présence de Jude Law risque d’attirer des spectatrices

     

    Il faut le voir pour : Croire encore que l’amour nous attend quelque part.

  • The Fountain

     

    medium_aff.382.jpg

    Tom & Izzi Creo (Hugh Jackman & Rachel Weisz) avaient tout pour vivre heureux mais ce bonheur est terni lorsqu’ils apprennent qu’Izzi est gravement malade victime d’un cancer et dont les jours sont comptés. Bien décidé à la sauver, il ne cesse de s’acharner dans son travail pour tenter de découvrir un remède qui lui permettrait de la sauver. Pendant ce temps, Izzi achève d’écrire un ouvrage sur l’Espagne du XVIème siècle où le conquistador Tomas est à la recherche de l’arbre de vie destiné à offrir l’immortalité.

     

    medium_01.350.jpg

    Quand on connait un tant soit peu le réalisateur Darren Aronofsky, on sait immédiatement qu’on ne va pas avoir un film ordinaire. Là encore, The fountain risque d’en déconcerter plus d’un et moi d'abord puisque c’est le premier film de ce réalisateur que je vois (en étant sobre) et il est vrai qu’on ne ressort pas indifférent de la salle. Maintenant, j’avoue m’être un peu perdu dans les méandres de l’imagination fertile d’Aronofsky en dépit des effets visuels de toute beauté et il me faudrait certainement le revoir pour mieux l’apprécier.

    Il faut le voir pour : L’univers magique de Darren Aronofsky

  • Le lièvre de Vatanen

     

    medium_aff.381.jpg

    Tom Vatanen (Christophe Lambert) est un célèbre photographe dont la réputation n’est plus à faire et il s’apprête d’ailleurs à recevoir un prix pour ses œuvres mais ce succès commence à l’épuiser. Las de tout ce qui l’entoure, il va littéralement changer de vie lorsqu’il croise le chemin d’un petit lièvre sauvage au Canada qu’il va adopter et apprivoiser. Dès lors nos 2 potes d’enfance deviennent inséparables et veillent chacun l’un sur l’autre et partent pour un long périple qui va les conduire tout au Nord du pays.

     

    medium_01.349.jpg

    La réputation de Christophe Lambert s’est vue entachée de quelques navets qui lui collent à la peau depuis quelques années et ce n’est pas ce film qui va changer la donne. Scénario cul-cul la praline (adapté d’un roman) et histoire inexistante handicapent déjà Le lièvre de Vatanen mais quand on voit en plus Christophe Lambert, on a une irrésistible envie de rire. Cela reste toutefois un divertissement intéressant pour tous ceux qui croient encore au père noël et donc ont su garder leur âme d’enfant pour les autres ce sera un moment douloureux à passer.

    Il faut le voir pour : Observer un lapin ivre mort, certainement le meilleur moment du film !

  • The Grudge 2

     

    medium_aff.380.jpg

    Quand sa mère l’envoie au Japon pour ramener sa sœur Karen (Sarah Michelle Gellar), Aubrey (Amber Tamblyn) ne se doute pas encore du cauchemar qui l’attend sur place. Karen fut victime de la malédiction d’une étrange maison où a eu lieu un drame terrible et a atterri à l’hôpital mais la menace plane toujours. Aubrey attirée par ce mystère, va avec l’aide d’un journaliste local, Eason (Edison Chen) tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer.

     

    medium_01.348.jpg

    Déjà que je me méfie énormément des suites mais alors quand il s’agit de la séquelle d’un remake américain d’un film japonais, je redouble de vigilance. The Grudge 2 est un film d’épouvante aux rebondissements assez téléphonés mais qui bénéficie tout de même d’une réalisation morcelée pour tenter de tenir le spectateur en haleine. A noter que dans la salle de ciné, le son a été monté à son maximum pour garantir les sursauts des spectateurs sans ça on aurait peut-être fini par faire la sieste devant un film tout juste correct.

     

    Il faut le voir pour : Le réalisateur Takashi Shimizu (celui du film japonais) qui nous offre une suite originale et non le remake de la version japonaise.

  • Le héros de la famille

    medium_aff.379.jpg

    Quand Gabriel (-le) (Claude Brasseur) meurt, cela bouleverse tout son petit monde ! Lui qui était un personnage dans le milieu de la nuit comme en témoigne son cabaret Le Perroquet Bleu qui égaye et illumine les nuits niçoises. Pour sa succession, il décide alors de confier son affaire à Marianne & Nino (Géraldine Pailhas & Michaël Cohen), les enfants de son meilleur ami, son frère, son pote d’enfance Nicky (Gérard Lanvin). Ce dernier est d’ailleurs surpris par le testament lui qui s’attendait à hériter du Perroquet Bleu mais il n’est pas au bout de ses surprises !

    medium_01.347.jpg

    Une distribution de rêves avec notamment les présences de Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart ou encore Valérie Lemercier pour un film moins éclatant. Si Le héros de la famille s’intéresse à l’univers si particulier du cabaret, il ne parvient pas à recréer la magie qui anime cet univers avec des personnages sans véritable relief. J’ai surtout retenu la très belle chanson interprétée par la non moins splendide Géraldine Pailhas en dehors de ça on peut être assez déçu par le résultat final. Le paquet cadeau était beaucoup plus prometteur que ce qu’il contenait !

  • Eragon

    medium_aff.378.jpg

    Jadis, la Terre était prospère où il faisait bon vivre grace notamment à la présence des dragonniers et de leur monture. Cette paix fut brisée quand le terrifiant Galbatorix (John Malkovitch) décida de décimer ses semblables devenant ainsi le dernier dragonnier vivant. C’était sans compter sur notre pote Eragon (Edward Speleers), simple fermier mais qui ignore encore qu’un destin hors du commun l’attend. C’est à son contact que naît une nouvelle dragonne Sephira, une lueur d’espoir dans un monde à la recherche d’un héros.

    medium_01.346.jpg

    Les fans d’Heroïc-Fantasy se seront certainement jeter dessus avec cette histoire de dragons, de magie et autres combats épiques. Eragon est en quelque sorte une version light du Seigneur des anneaux puisque lui aussi adapté d’un livre et qui devrait faire l’objet d’une trilogie. Moins développé, plus axé grand public ; cela reste un bon divertissement maintenant qu’en est-il de l’adaptation je n’en sais rien puisque je n’ai jamais ouvert le livre donc avis aux intéressés !

  • Les filles du botaniste

    Chère Directrice (Nguyen Nhur Quyynh)

     

    medium_aff.355.jpg

    medium_01.322.jpgJe viens de débuter mon stage chez Maitre Chen (Dongfu Lin). C’est un homme vraiment compétent, son savoir en botanique est vraiment impressionnant.

     

    J’ai conscience qu’en tant qu’orpheline, ce stage est une chance inouïe pour moi de m’en sortir et d’avoir enfin une vie heureuse. Il m’arrive toutefois de vouloir quitter ce lieu car Mr Chen n’est pas toujours très juste avec moi.

     

    medium_02.94.jpgNe vous inquiétez pas, je n’abandonnerais pas aussi facilement d’autant plus que j’ai fait une heureuse rencontre. Elle s’appelle Cheng An (Li Xiaoran) et elle est la fille du botaniste.

     

    A bientôt,

     

    Min Li (Mylène Jampanoï)

     

    En Résumé : Comment pouvais je résister à l’incroyable charme de la magnifique Mylène Jampanoï (qui a fait bien du chemin depuis ses débuts dans Sous le soleil !) ? En dehors de l’actrice, Les filles du botaniste est un très beau film qui vient mettre en lumière l’amour entre 2 femmes, une chose totalement inimaginable dans la Chine des années 1980. Chose d’autant plus remarquable que ce film fut tourné en Asie, territoire où ce genre de relation est considéré comme une perversion de l’âme humaine.

  • Mon meilleur ami

    medium_aff.377.jpg

    S’il y a bien un domaine dans lequel notre pote François (Daniel Auteuil) excelle, c’est bien dans les affaires qu’il mène en tant que marchand d’art. Flairant la moindre opportunité qui s’offre à lui, il n’a aucuns scrupules pour parvenir à ses fins. Ce succès a toutefois un prix à payer que son associée Catherine (Julie Gayet) lui fait justement remarquer lors d’un diner : il n’a aucun ami ! Faux rétorque l’intéressé et d’ailleurs il est meme prêt à leur présenter son meilleur…reste juste à le trouver !

    medium_01.345.jpg

    Après le retour triomphal des Bronzés, Patrice Leconte revient sur les écrans avec ce thème si cher qu’est l’amitié. Le scénario laisser présager d’une morale plus ou moins indigeste ce qui est bien le cas d’autant que Mon meilleur ami n’a rien d’original à apporter et manque cruellement de ressort comique. A noter quand meme que ce film surfe sur la vague du succès du site des Potes d’enfance ce qui n’est guère étoinnant quand on connait la qualité de celui-ci !

  • Black Book

    medium_aff.375.jpg

    Pour survivre sous l’occupation allemande, Rachel Stein (Carice Van Houten) doit constamment se cacher et fuir le plus vite possible. Elle a d’ailleurs l’occasion de traverser la frontière avec sa famille mais découvrira avec effroi qu’il s’agissait d’un guet-apens des SS destiné à dépouiller les victimes. Le temps passe et Rachel doit changer d’identité et prend ainsi le nom d’Ellis de Vries en rejoignant les forces de la résistance. Sa beauté ne laisse pas indifférent et elle va s’en servir pour séduire un officier allemand, Ludwig Müntze (Sebastian Koch).

    medium_01.343.jpg

    Le réalisateur de Basic Instinct nous revient avec ce film de guerre inspiré d’une histoire vraie et c’est plutôt réussi ! On est captivé par le personnage d’Ellis de Vries et les épreuves qu’elle traverse, un rôle porté merveilleusement par la charmante Carice Van Houten qui vous séduira en un battement de cils. Même s’il n’a rien d’original, Black Book bénéficie d’un poids historique assez important pour nous intéresser et les 2h30 défilent sans qu’on n’y prête attention.