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  • L'ennemi intime

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    En 1954, l’Algérie voit naitre le mouvement du Front de Libération Nationale qui revendique l’indépendance de leur pays et la France commence alors à intensifier sa présence militaire sur le territoire. 1959, le lieutenant Terrien (Benoit Magimel) a pris la décision de se porter volontaire et le voilà affecté en Kabylie où son prédécesseur vient de trouver la mort. Bien que sa détermination à servir son pays reste intacte, il refuse pour autant de perdre son sens moral. Il s’indigne devant les actes de barbarie gratuites, les séances de tortures inhumaines mais cette guerre a cela de cruel, elle transforme les hommes en véritables animaux.

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    L’histoire française est désormais une jolie mine d’inspiration pour les réalisateurs puisqu’après Indigènes, voici L’ennemi intime qui vient de relater la guerre d’Algérie ; une guerre qui ne sera officiellement reconnue qu’en 1999. Florent-Emilio-Siri signe une œuvre efficace sans temps mort, le réalisateur qui a de la bouteille sait ce qui plait aux spectateurs. Interprétation juste de Benoit Magimel et l’on découvre encore un peu plus la face dramatique d’Albert Dupontel bluffant dans son role.

     

    Il faut le voir pour : Réviser son histoire.

  • Capitaine Orgazmo

     

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    Que la vie est belle pour notre pote d’enfance Joe Young (Trey Parker). Il va très bientôt épouser sa bien-aimée Lisa (Robyn Lynne) et pour le moment, il prêche la bonne parole du Seigneur en Californie. Quand il tombe sur la maison de Maxxx Orbison (Michael Dean Jacobs), il était à mille lieux d’imaginer qu’il s’agissait du lieu de tournage d’un film avilissant, un film pornographique ! Malgré ses convictions et ses réticences et convaincu par l’appât du gain promis (car un mariage ça coûte cher !), il est engagé pour interpréter un personnage qui changera sa vie : Capitaine Orgazmo !

     

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    Il y a des films qui sont indémodables et ne serait-ce qu’avec le titre, on sait qu’on a à faire à une perle. Capitaine Orgazmo fête cette année ses 10 ans en ressortant au cinéma en Juillet dernier et l’humour absurde de Trey Parker (L’un des papas de South Park) n’a pas pris une ride. Bien entendu, l’univers de ce film est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde mais je me suis bien marré et c’est ce qui compte. Bien sur, en le revoyant aujourd’hui, le film perd un peu de son insolence et de son pied de nez envers l’Amérique puritaine mais ça reste un très bon divertissement avec des dialogues inoubliables. Doublure B… !

  • Toi et moi ... et Duprée

    Salut !

     

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    00f9615df55168431deecdadb07ec99f.jpgJe m’appelle Carl (Matt Dillon) et j’étais heureux avec ma femme Molly (Kate Hudson). Oh oui, on filait le parfait amour jusqu’au jour où j’ai proposé d’héberger Dupree (Owen Wilson), un pote d’enfance.

     

    Depuis les ennuis ne cessent de s’accumuler. Molly qui, au départ ne supportait pas Dupree, a fini par être plus proche de lui que de moi et comme si cela ne suffisait pas ; mon beau-père ne m’aime pas ! J’en suis sur, il ne m’a jamais invité à aller pêcher avec lui.

     

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    Bref, cette situation n’a que trop duré et il est temps que Dupree débarrasse le plancher car sinon mon mariage ne sera plus qu’un beau souvenir !

     

     

     

    En savoir plus sur Toi et moi ... et Duprée ?

  • Resident Evil : Extinction

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    L’apocalypse a eu lieu. Les recherches de la Umbrella Corporation ont causé une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité et la Terre s’est vue ravagée par le virus T. Les rares survivants doivent continuellement être en mouvement pour éviter les zombies et la contamination. Claire Redfield (Ali Larter) a décidé de les réunir et de parcourir les routes mais où aller lorsqu’on est en sécurité nulle part. Par chance, elle croise la route d’Alice (Milla Jovovich) qui la sort d’un mauvais pas et la convainc de se rendre en Alaska, dernière zone sécurisée. Alice quant à elle a des comptes à régler avec la Umbrella qui est à ses trousses.

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    Si Resident Evil est une référence dans le monde vidéo-ludique, on ne peut pas en dire autant de son adaptation cinématographique qui baigne dans la médiocrité. Après un second volet complètement raté, ce Resident Evil : Extinction s’avère plus intéressant que prévu ou plutôt devrais-je dire moins consternant que je ne l’aurais pensé. Les zombies sont toujours aussi nombreux et encore plus gores, les oiseaux contaminés deviennent une nouvelle menace mais le scénario est vraiment trop mince pour nous convaincre. A cela s’ajoute des séquences totalement téléphonées et une Milla Jovovich qui brille plus par sa peau lisse qu’autre chose ; il n’empêche ça reste un bon pop-corn movie.

     

    Il faut le voir pour : Attendre l’arrivée des zombies pour arrêter de fumer.

  • The Grudge

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    Karen  & Doug (Sarah Michelle Gellar & Jason Behr), 2 jeunes amoureux se sont installés au pays du soleil levant. Ce changement de vie, ils y ont longuement réfléchi puisqu’ils poursuivent sur place leurs études et Karen fait actuellement du bénévolat au centre de soins de santé. D’ailleurs, on va lui proposer une mission de dernière minute puisque Emma Williams (Grace Zabriskie) n’a pas eu la visite de la fille qui était censé s’occuper d’elle. En pénétrant dans cette maison, notre pote Karen ne sait pas encore que sa vie est menacée car de nombreuses rumeurs circulent sur l’apparition de phénomènes étranges et il se pourrait bien qu’elles soient fondées.

     

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    Après The Ring, voilà la seconde adaptation américaine d’un film d’épouvante sorti il y a quelques temps déjà sur les écrans japonais. La réalisation a été confiée à Takashi Shimizu à qui l’on doit l’œuvre originale mais est toutefois assez édulcorée pour s’adresser à un large public. Mettre des acteurs occidentaux comme Sarah Michelle Gellar semble rassuré les producteurs et la notoriété qu’elle a acquis avec Buff contre les vampires peut servir à rassembler quelques fans hystériques. The Grudge est un film d’épouvante sans grande saveur où les principaux sursauts sont dus à quelques poussées de son bien placées en dehors de ça rien de bien folichon qui donnera quand même une suite fin 2006 avec The Grudge 2.

     

     

  • 7H58, ce samedi-là

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    Il est 7H58 ce samedi-là lorsque le drame se déroule. Une petite boutique de bijouterie commence sa journée et c’est Nanette (Rosemary Harris) qui s’occupe exceptionnellement de l’ouverture mais un homme cagoulé fait son apparition. Le braquage se termine de façon dramatique ; le voleur est abattu tandis que Nanette est gravement touchée. Retour en arrière avec Hank & Andy (Ethan Hawke & Philip Seymour Hoffman), 2 frères qui ont besoin d’argent et qui décident de planifier le vol de la bijouterie. Cependant, un détail dans cette histoire a toute son importance, il s’agit du magasin de leurs propres parents !

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    7H58, ce samedi-là de Sidney Lumet se différencie de par sa construction par phases successives de flashbacks plus ou moins ordonnés. Une réalisation qui dynamise le film mais qui pourrait aussi bien perdre le spectateur complexifiant la structure historique, il faut attendre le dénouement pour comprendre tous les rouages du scénario. Belle interprétation dans l’ensemble en soulignant la présence de Philip Seymour Hoffman, personnage central et  ô combien antipathique mais quelques longueurs et un final sans éclat ternissent le tableau.

     

    Il faut le voir pour : Toujours se méfier de sa famille !

  • Regarde-moi

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    Toute la cité ne parle que de ça, Jo (Terry Nimajimbe) va bientôt rejoindre le fameux club de football d’Arsenal où il côtoiera des grands joueurs comme Thierry Henry. En attendant, voici donc sa dernière journée parmi ses nombreux potes d’enfance mais ce qui compte pour lui avant tout c’est de pouvoir retrouver la belle Julie (Emilie De Preissac). Pour les autres, ce n’est finalement qu’une journée comme les autres à trainer au bas des immeubles, à parler de tout et de rien ou encore à se taper un petit foot. Au milieu de tout ça, des regards s’échangent, les sentiments sont réfrénés mais il faut apprendre à se cacher pour s’aimer et éviter les on-dit.

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    Portrait d’une jeunesse particulière condamnée à évoluer dans cette prison de béton et dont les perspectives d’avenir ne sont qu’un souvent qu’un fantasme. Pourtant, Regarde-moi ne s’attarde pas sur cet aspect des choses puisque la réalisatrice développe le thème de l’amour dans un contexte où il est difficile de faire parler les sentiments. On retiendra une réalisation intéressante avec cette même journée déclinée en points de vue différents mais également avec des évènements laissés en suspens pour plonger le spectateur dans une journée banale dans cette banlieue. Film générationnel qui évite de tomber dans le piège du cliché grâce à une distribution plus qu’authentique mais qui ne plaira pas à tous.

     

    Il faut le voir pour : Préférer avoir un petit frère qu’une petite sœur.

  • Dumb & Dumber

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    Lloyd Christmas & Harry Dunne (Jim Carrey & Jeff Daniels) sont les meilleurs potes d’enfance du monde et c’est pourquoi ils habitent ensemble et vivent paisiblement avec leur élevage de vers de terre. Les choses se précipitent lorsque Lloyd prend dans son taxi la sublime Mary Swanson (Lauren Holly) dont il tombe éperdument amoureux. En plein milieu de l’aéroport, elle oublie une valise et notre héros se précipite pour la récupérer avec une mission en tête : la lui remettre en mains propres. Harry finit par se laisser convaincre et nos 2 énergumènes partent en vadrouille à Aspen !

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    Si on devait désigner le film le plus idiot, Dumb & Dumber gagnerait haut la main ! Propulsé dans des situations plus abracadabrantesques les unes que les autres, on est souvent plié de rire devant certaines scènes et, ne le cachons pas, la stupidité de nos 2 héros. Au niveau de la réalisation, on retrouve un duo aujourd’hui célèbre avec Bobby & Peter Farrelly qui ont depuis offert d’autres belles perles de comédies. Voilà le film qui confirmera tout le potentiel comique de Jim Carrey et qui engendrera un 2nd épisode sous forme de préquel qui ternira la saga plus qu’autre chose

     

    La scène à ne pas louper : Le concours du mangeur de piments.

     

    En savoir plus sur Dumb & Dumber De ?

  • A vif

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    Tout allait dans le meilleur des mondes pour notre pote Erica Baine (Jodie Foster) jusqu’à cette soirée cauchemardesque. Alors qu’elle sortait promener son chien en compagnie de son fiancé David Kirmani (Naveen Andrews), le couple est victime d’une violente agression durant laquelle le jeune homme perd la vie. Après 3 semaines de coma, Erica se réveille mais cet évènement va radicalement changer son existence. Devant la passivité des forces de l’ordre, elle décide de se procurer une arme à feu d’abord pour se rassurer et se défendre mais très vite un sentiment de vengeance la submerge et elle sème les cadavres.

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    Une histoire de vengeance personnelle, ça n’a rien de vraiment transcendant mais il suffit de propulser Jodie Foster en justicière pour en faire un film d’une autre envergure. Mettre en lumière un personnage féminin permet d’apporter une autre sensibilité face à la violence urbaine ; là où un mec aurait provoqué un véritable carnage, le réalisateur Neil Jordan tente une réflexion sur le sens de la justice dans notre  société actuelle. Malgré tout, A vif a bien du mal à déchainer les passions avec une Jodie Foster presque crédible mais surtout à cause d’un déroulement de l’histoire sans reliefs.

     

    Il faut le voir pour : Savoir reconnaitre l’I-Pod d’un délinquant.

  • 99 F

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    Octave (Jean Dujardin) a le boulot de rêve ; il travaille dans le monde merveilleux de la publicité au sein de la fameuse Ross & Wichcraft. C’est grâce à lui que la société de consommation bat son plein, que la ménagère de moins de 50 ans se précipite en magasin pour acheter la dernière nouveauté des yaourts capable de la rendre plus belle. De l’argent, des filles, de la drogue ; il s’éclate complètement et prend un plaisir fou à vous prendre pour des vaches à lait mais cette belle vie n’est-elle pas qu’un artifice ? Lorsqu’il rencontre Sophie (Vahina Giocante), son destin bascule et leur séparation est le point de départ d’une descente aux enfers.

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    Attendu au tournant par les critiques ; 99 F est fidèle à l’esprit du réalisateur Jan Kounen c'est-à-dire  assez psychédélique. Quant à savoir si l’adaptation du roman de Frédéric Beigbeider est réussie ou non, je ne saurais vous répondre puisque je n’ai jamais eu l’occasion de le lire. Le film reste une curiosité dans le paysage du cinéma français et va forcément diviser le public ne serait ce que par la caricature du publicitaire qui y est poussée à l’extrême. C’est un bon passe-temps avec un Jean Dujardin plus que convaincant dans la peau de ce personnage aussi cynique qu’attachant.

     

    Il faut le voir pour : Arrêter de croire aux messages publicitaires