Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Election 1

     

    medium_aff.385.jpg

    Les triades existent depuis plus d’une centaine d’années et le respect des traditions est une règle d’or même chez ces gangsters. Il est l’heure de penser à la succession dans le clan Wo Shing et les oncles s’apprêtent à rendre leur décision. 2 choix s’offrent à eux : Lok (Simon Yam), père de famille posé qui semble être le candidat idéal et Big D (Tony Leung) aux méthodes peu orthodoxes. D’ailleurs, il n’a pas hésité à se servir de sa richesse pour assurer sa victoire mais l’argent ne peut pas tout acheter et Lok devient ainsi le nouveau Délégué Général des Wo Shing. Une victoire qui n’est pas du gout de Big D.

     

    medium_01.360.jpg

    C’était le film que j’attendais en ce début d’année et les critiques que j’avais pu lire étaient plutôt bonnes. Election 1 vous entraine dans ce milieu si particulier des triades et met surtout l’accent sur les traditions parfois ancestrales qui les régissent. On assiste donc à une véritable lutte du pouvoir entre 2 personnages totalement différents mais le dénouement de ce premier volet vous réserve une surprise. Malgré tout, on ressort de la salle en restant sur sa faim tout en espérant que le 2ème volet saura faire oublier cette légère déception.

     

    Il faut le voir pour : Apprendre qu’on peut réaliser un film de gangsters sans faire des gunfights.

     

  • Les irréductibles

     

    medium_aff.390.jpg

    C’est la catastrophe pour nos potes Michel & Gérard (Jacques Gamblin & Kad Merad) qui asssitent impuissants à la fermeture de leur usine où ils travaillaient depuis plus de 20 ans. La vie continue et les dettes sont toujours là pour rappeler qu’il faut rapporter de l’argent à la maison mais ils vont vite découvrir qu’il n’est pas facile de retrouver un travail correct surtout quand on a pas le bac. Conscient que l’absence de diplôme leur est préjudiciable, ils tente le pari fou de retourner au lycée afin d’obtenir le précieux sésame.

     

    medium_01.365.jpg

     

    A vrai dire lorsque j’ai aperçu la bande-annonce, je m’attendais vraiment à une petite comédie mais finalement on est davantage dans le drame social. Dénonçant les discriminations dont sont victimes les chomeurs non diplomés ; Les irréductibles montrent donc le combat que mène notamment Michel pour se retrouver intégrer de nouveau dans la société. Réalisation sobre et finalement assez ennuyeuse, c’est avec peu de panache que l’on suit les aventures de ces 2 étudiants en herbe. A défaut d’une mention, le film passera en rattrapage !

  • Le grand appartement

     

    medium_01.359.jpg

    Notre pote Francesca (Laetitia Casta) est une battante et il faut bien ça pour faire face à ses propriétaires. Logée dans le 7ème arrondissement de Paris, elle dispose d’un immense appartement dont le bail a été signé au nom de sa grand-mère et qui relève d’une loi de 1948 si bien que le loyer est dérisoire. Les propriétaires veulent donc récupérer ce logement afin de pouvoir le louer au prix du marché actuel autant dire à un prix inabordable pour Francesca et sa bande. Ce lieu où l’on ne compte plus les va et vient est le rendez-vous de la festivité mais cela va-t-il durer ?

     

    medium_aff.384.jpg

    Pas de grande promotion pour un film français assez folklorique et mettant en scène une Laetitia Casta ô combien libérée. Ce qui est sur c’est que Le grand appartement n’est pas un film comme les autres ne serait-ce que par ses personnages qui se permettent de s’adresser directement à vous et une histoire somme toute assez sommaire. On retiendra le message un tantinet moralisateur sur la spéculation immobilière que connait actuellement notre société au détriment des relations humaines. C’est assez spécial et ça risque de vous ennuyer !

     

    Il faut le voir pour : Pierre Arditi qui nous fait un véritable show.

  • 16 Blocs

    Ici l’inspecteur Jack Mosley (Bruce Willis), matricule 227.

     

    medium_aff.387.jpg

    medium_01.362.jpgCeci est mon testament dédié à celle que j’aime, Caroline. Ecoutes, je sais que tu entendras parler de mon histoire et de cette cavale mais saches qu’on ne te dira certainement pas la vérité.

     

    Tout a commencé quand on a voulu me coller dans les pattes un détenu, Eddie Bunker (Mos Def) pour que je le conduise au tribunal. 16 blocs à faire en 118 minutes, c’était quand même dans mes cordes malgré quelques grammes d’alcool dans le sang !

     

    medium_02.99.jpgQuoi qu’on te dise, dis toi que j’ai essayé de bien agir mais au final je me retrouve avec toute une bande de flics ripoux à mes trousses qui ne veulent qu’une chose : mon prisonnier.

     

    En résumé : Un film à réserver à tous les males de la planète qui retrouveront les bonnes vieilles recettes de l’action pure et dure. D’ailleurs, ce ne serait pas un mal de remettre un peu au goût du jour la recette car on a continuellement l’impression de voir les mêmes choses et en regardant 16 Blocs on arrive à ce constat. Heureusement, le casting est plutôt bon avec un excellent David Morse (j’aime bien ce comédien) qui est très convaincant en flic arrogant et pourri !

  • Rétrospective 2006

    Salut à tous !!

    L’année s’est aussi terminée sur ce blog cinéma et c’était là une très belle occasion de vous proposer une petite rétrospective 2006 sur ce qui nous a été proposé dans les salles obscures. Bien sur, comme 2007 est déjà là, j’en profiterais également pour vous donner un aperçu de ce qui nous attend dans les prochains mois ! Pour que vous n’ayez pas à tout lire d’un coup, aujourd’hui je vous proposerais donc les films que j’ai pu retenir au cours de cette année puis quelques jours plus tard, vous aurez droit aux prévisions de 2007.

    medium_05.jpg

     

    Lire la suite

  • The Holiday

     

    medium_aff.383.jpg

    Ah l’amour, il n’y a rien de plus compliqué ! Cela, notre pote Iris (Kate Winslet) l’a bien compris, elle qui est amoureuse d’un de ses collègues depuis plus de 3 ans mais elle se heurte à un amour à sens unique. Pendant ce temps, à Los Angeles ; Amanda (Cameron Diaz) n’est guère plus heureuse puisqu’elle vient de rompre sans verser une larme. Nos 2 héroïnes ont donc besoin de repos et c’est sur Internet qu’elles vont faire connaissance en échangeant leurs maisons respectives durant les prochaines vacances d’hiver !

    medium_01.351.jpg

     

    Avant même d’aller voir le film, j’avais déjà quelques à-priori qui se sont vite envolés. Moi qui pensait avoir quelque chose une histoire à l’eau de rose je dois dire que The Holiday est une comédie romantique réussie. Avec des comédiennes aussi charmantes, un humour qui fait mouche et 2 histoires en un ; on se laisse facilement séduire aidé en plus de cela par l’ambiance festive de fin d’année. Voici donc le film idéal pour une sortie en couples d’autant plus que la présence de Jude Law risque d’attirer des spectatrices

     

    Il faut le voir pour : Croire encore que l’amour nous attend quelque part.

  • The Fountain

     

    medium_aff.382.jpg

    Tom & Izzi Creo (Hugh Jackman & Rachel Weisz) avaient tout pour vivre heureux mais ce bonheur est terni lorsqu’ils apprennent qu’Izzi est gravement malade victime d’un cancer et dont les jours sont comptés. Bien décidé à la sauver, il ne cesse de s’acharner dans son travail pour tenter de découvrir un remède qui lui permettrait de la sauver. Pendant ce temps, Izzi achève d’écrire un ouvrage sur l’Espagne du XVIème siècle où le conquistador Tomas est à la recherche de l’arbre de vie destiné à offrir l’immortalité.

     

    medium_01.350.jpg

    Quand on connait un tant soit peu le réalisateur Darren Aronofsky, on sait immédiatement qu’on ne va pas avoir un film ordinaire. Là encore, The fountain risque d’en déconcerter plus d’un et moi d'abord puisque c’est le premier film de ce réalisateur que je vois (en étant sobre) et il est vrai qu’on ne ressort pas indifférent de la salle. Maintenant, j’avoue m’être un peu perdu dans les méandres de l’imagination fertile d’Aronofsky en dépit des effets visuels de toute beauté et il me faudrait certainement le revoir pour mieux l’apprécier.

    Il faut le voir pour : L’univers magique de Darren Aronofsky

  • Le lièvre de Vatanen

     

    medium_aff.381.jpg

    Tom Vatanen (Christophe Lambert) est un célèbre photographe dont la réputation n’est plus à faire et il s’apprête d’ailleurs à recevoir un prix pour ses œuvres mais ce succès commence à l’épuiser. Las de tout ce qui l’entoure, il va littéralement changer de vie lorsqu’il croise le chemin d’un petit lièvre sauvage au Canada qu’il va adopter et apprivoiser. Dès lors nos 2 potes d’enfance deviennent inséparables et veillent chacun l’un sur l’autre et partent pour un long périple qui va les conduire tout au Nord du pays.

     

    medium_01.349.jpg

    La réputation de Christophe Lambert s’est vue entachée de quelques navets qui lui collent à la peau depuis quelques années et ce n’est pas ce film qui va changer la donne. Scénario cul-cul la praline (adapté d’un roman) et histoire inexistante handicapent déjà Le lièvre de Vatanen mais quand on voit en plus Christophe Lambert, on a une irrésistible envie de rire. Cela reste toutefois un divertissement intéressant pour tous ceux qui croient encore au père noël et donc ont su garder leur âme d’enfant pour les autres ce sera un moment douloureux à passer.

    Il faut le voir pour : Observer un lapin ivre mort, certainement le meilleur moment du film !

  • The Grudge 2

     

    medium_aff.380.jpg

    Quand sa mère l’envoie au Japon pour ramener sa sœur Karen (Sarah Michelle Gellar), Aubrey (Amber Tamblyn) ne se doute pas encore du cauchemar qui l’attend sur place. Karen fut victime de la malédiction d’une étrange maison où a eu lieu un drame terrible et a atterri à l’hôpital mais la menace plane toujours. Aubrey attirée par ce mystère, va avec l’aide d’un journaliste local, Eason (Edison Chen) tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer.

     

    medium_01.348.jpg

    Déjà que je me méfie énormément des suites mais alors quand il s’agit de la séquelle d’un remake américain d’un film japonais, je redouble de vigilance. The Grudge 2 est un film d’épouvante aux rebondissements assez téléphonés mais qui bénéficie tout de même d’une réalisation morcelée pour tenter de tenir le spectateur en haleine. A noter que dans la salle de ciné, le son a été monté à son maximum pour garantir les sursauts des spectateurs sans ça on aurait peut-être fini par faire la sieste devant un film tout juste correct.

     

    Il faut le voir pour : Le réalisateur Takashi Shimizu (celui du film japonais) qui nous offre une suite originale et non le remake de la version japonaise.