Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview exclusive de Lars Blumers (réalisateur de Mike)

Cela fait longtemps que Ciné2909 ne vous avait pas offert une telle exclu, plus de 2 ans pour être exact! Je suis donc très content de pouvoir vous proposer l’interview exclusive d’un réalisateur que j’ai découvert grâce à un film vraiment sympathique et qui ferait d’ailleurs un très beau cadeau de Noel pour les amateurs de cinéma. Mike est donc le premier film de Lars Blumers et le réalisateur nous en dit un peu plus.

 

a.jpg

-Lars Blumers, le public ne vous connait pas encore très bien puisque Mike est votre premier long-métrage. Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours et notamment le déclic qui a vous a poussé à quitter le secteur bancaire pour le cinéma.

 

Lars Blumers : J’ai fait des études de gestion car je ne savais pas trop quoi faire après le bac. Ce que je voulais vraiment faire, devenir écrivain, me semblait impossible. Quand j’ai vu des amis faire des écoles de film, j’ai commencé à passer du temps sur les tournages et  voilà.

 

-Vous avez plutôt suivi un cursus de scénariste aux Etats-Unis. Se lancer dans la réalisation de Mike, c’était un nouveau défi à relever ou la peur qu’un autre réalisateur n’arrive pas à retranscrire l’histoire que vous avez développé ?

 

Lars Blumers : En fait, déjà à l’école de cinéma, Columbia à New York, j’ai commencé à réaliser des clips puis des courts-métrages. Et c’est vrai que pour Mike je ne voyais pas d’autres réalisateurs : ça se passe dans un univers que je connais bien, l’Alsace, la frontière.  J’avais fait les démarches pour connaître les familles. Alors je n’aurais pas fait confiance à un autre réalisateur. Le projet était devenu trop personnel. 

b.jpg

-Bien qu’il s’agisse d’une première réalisation, Mike réunit de jeunes et talentueux comédiens comme Christa Theret, Marc-André Grondin, Olivier Barthélémy, Mounir Ait Hamou et même le césarisé Eric Elmosnino ; comment avez-vous réussi à rassembler ce beau monde pour participer à cette aventure ?

 

Lars Blumers : Pour avoir des bons comédiens il faut écrire des bons rôles. J’ai vraiment pris soin de donner un truc spécial à tous les personnages. Tous les comédiens ont envie de jouer, donc si on leur propose  des personnages intéressants à jouer ils y vont. Même si c’est seulement un troisième rôle. Le flic d’Elmosnino est important pour le film et ce sont aussi les scènes (pour moi) les plus marrantes du film. Je pense que j’aurais pu faire un film entier sur les deux flics Alsaciens. Starsky et Hutch de Mulhouse.

 

-Ce film s’inspire d’un véritable fait-divers que vous avez découvert à la radio et pour l’occasion vous avez rencontré l’entourage du jeune homme. Avez-vous eu des échos de leur part après la sortie du film au cinéma ?

 

Lars Blumers : Je leur ai montré le film avant la sortie. Ils ont aimé. Je pense que surtout le tournage a été une bonne expérience pour eux comme ils ont un peu partagé l’aventure.

 

-Y’a-t-il des réalisateurs et/ou des comédiens qui vous inspirent et avec qui vous souhaiteriez travailler ?

 

Lars Blumers : J’adorerais retravailler avec Grégoire Vigneron et Laurent Tirard avec qui j’ai travaillé sur le scénario, ils sont des vrais pros et j’adore leur sens d’humour. Pareil pour Marc-André et Christa. Mon rêve serait de travailler avec Bill Murray et j’adore aussi Danny Mc Bride.

c.jpg

-Quels sont vos projets à venir ?

 

Lars Blumers : Un deuxième film ! J’ai un projet sur une bande de vieux à Cannes que je suis en train d’écrire. Et j’aimerais bien adapter un livre canadien, mais je ne sais pas si j’arrive à obtenir les droits. 

 

Merci beaucoup M. Blumers et nous vous souhaitons une bonne continuation !


Pour en savoir plus sur Mike, cliquez sur l'affiche ou une des images au-dessus.

Les commentaires sont fermés.