Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The reader

aff.jpg

Berlin en 1958 ; c’est en rentrant du collège que Michael Berg (David Kross / Ralph Fiennes) allait rencontrer la femme qui allait bouleverser sa vie. A l’époque il n’avait encore que 15 ans, Hanna Schmitz (Kate Winslet), femme trentenaire l’avait alors aidé alors qu’il était gravement malade. Quelques mois après, le jeune garçon était venu la remercier et c’est à partir de ce moment précis que leur relation a commencé. Tandis que Michael découvrait les plaisirs de l’amour, Hanna se laissait subjuguer par les livres que lui lisait son jeune amant puis un jour tout cessa brusquement. Hanna disparut sans laisser de traces et c’est quelques années plus tard que l’on retrouvera sa trace en plein cœur d’un procès retentissant car elle faisait partie des SS.

19129762.jpg

Le film nous embarque d’abord dans une relation passionnelle entre un ado et une femme dont on sait que peu de choses puis la vérité implacable finit par éclater au visage. Tout comme le personnage, on se retrouve confronté à un paradoxe sentimental passant de l’amour à la haine irascible éveillant ainsi de nombreuses interrogations. Inspiré par le livre du même nom de Bernhard Schlink paru en 1995 qui avait déjà crée une vive polémique, The reader ne manquera pas lui non plus de déclencher des réactions. Si coté interprétation tout est irréprochable (Winslet décrochant l’Oscar de la meilleure actrice), on n’échappe pas à quelques longueurs notamment durant le procès.

 

Il faut le voir pour : Demander à votre compagne de vous lire des livres.

Les commentaires sont fermés.