Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceci n’est pas un film

aff.jpg

Iran, Jafar Panahi est en pleine tourmente ; il a été condamné à une peine de 6 ans de prison assorti d’une interdiction d’exercer son métier pour une durée de 20 ans. Son crime ? Avoir réalisé un film ! Il se retrouve cloitré à son domicile dans l’attente de la décision de la cour d’appel et le temps parait bien long ! S’il lui est interdit de réaliser un film rien ne l’empêche d’en lire le scénario et voir même de mimer les scènes et c’est devant la caméra de son pote d’enfance et collège Mojtaba Mirtahmasb qu’il va tenter de se faire entendre. Au départ, il fait preuve d’un enthousiasme débordant mais au fil du temps il se rend à l’évidence que la caméra, la direction d’acteurs ou les simples décors de cinéma lui manquent cruellement.

01.jpg

En France, on a réellement commencé à entendre parler de Jafar Panahi lors du Festival de Cannes 2010 où ce réalisateur avait été invité à faire partie du jury officiel. C’est un siège vide qu’on a découvert puisque l’intéressé était à l’époque retenu en prison avant d’être libéré sous caution, une situation qui avait scandalisé le monde entier. Ceci n’est pas un film est donc un témoignage de la censure qui s’exerce en Iran, des images sortis clandestinement du pays symbolisant un cri de désespoir d’un homme qui veut simplement faire son métier. Même s’il présente de nombreuses imperfections, on reste toutefois sensible au message qu’il tente de faire passer.

 

Il faut le voir pour : Découvrir que vous pouvez réaliser un film en sortant les poubelles !

Les commentaires sont fermés.