Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benda Bilili !

aff.jpg

C'est durant l'année 2005 qu'a débuté la formidable histoire du Staff Benda Bilili. Les chercheurs Renaud Barret & Florent De La Tullaye voulaient monter un documentaire sur la musique urbaine et ils s'étaient pour cela rendu en République Démocratique du Congo. Ils y font connaissance avec un groupe de paraplégiques vivants sans ressources financières mais avec une volonté de faire bouger les choses. Ce sont les membres du Staff Benda Bilili, ils ont décidé de s'exprimer à travers leur musique et leur rencontre avec les chercheurs vont changer leurs vies à tout jamais. Une aventure qui va durer 5 ans au terme de laquelle le groupe va enregistrer un album et entamer une tournée européenne qu'ils n'oublieront jamais.

01.jpg

C'est le genre d'histoires qu'on aimerait entendre et voir plus souvent, comment des musiciens handicapés et touchés par la pauvreté sont parvenus à réaliser leur rêve. Benda Bilili ! est donc un feel-good movie à la différence qu'il s'agit ici d'un documentaire durant lequel on suit leur incroyable parcours de la rue jusqu'à la scène des Eurockéennes de Belfort Edition 2009. On salue donc l'initiative du duo Renaud Barret & Florent De La Tullaye mais reste une question en suspens : que deviendra le Staff Benda Bilili avec le temps, on serait curieux de le savoir. Reste à ceux qui ont été conquis par leur musique et surtout par leur joie de vivre d'aller vite se procurer leur album Très très fort en vente chez tous les bons disquaires.

 

Il faut le voir pour : Oublier la guitare et adopter le Satongé !

Les commentaires sont fermés.