Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The cove - La baie de la honte

aff.jpg

Lorsque vous arrivez dans la ville de Taiji, Japon ; vous seriez tenté de croire qu’il s’agit d’un véritable paradis pour les dauphins. Partout dans la ville, l’animal est représenté que ce soit sur les bateaux ou dans les rues pourtant derrière cela se cache une ignoble vérité. Non loin de là, dans une baie soigneusement dissimulée, plus de 230 000 dauphins se font massacrer chaque année. Il faut savoir en effet que Taiji est également connu pour être le premier fournisseur au monde de dauphins à destination des delphinariums. Quant aux dauphins qui ne sont pas vendus, ils sont tués pour commercialiser leur chair qui peut par ailleurs s’avérer toxique si elle est ingérée en trop grande quantité.

01.jpg
Du rêve de pouvoir nager un jour en compagnie de dauphins, The cove - La baie de la honte nous ramène à une réalité méconnue et bien plus cruelle. Richard O’Barry est à la tête de cette ligue de protection, lui qui fut le dresseur de la série Flipper, le dauphin et qui porte l’entière responsabilité du sort actuel de ces cétacés. Difficile de ne pas adhérer au combat de cet homme courageux, on reste néanmoins plus circonspect sur la forme que prend parfois le documentaire. Il était vraiment inutile de lui donner à certains moments des allures de films d’action ce qui nous éloigne de l’essentiel. On retiendra avant tout son message principal à savoir le signal d’alarme tiré en faveur des dauphins dans l’espoir que cela puisse avoir de réelles répercussions.


Il faut le voir pour : Boycotter les spectacles de dauphin.

Les commentaires sont fermés.