Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cours sans te retourner

star 03.jpg

AFF.jpg

Hiver 1942-43 en Pologne. Le paysage est d’un blanc immaculé, la neige est abondante et notre pote Srulik (Andrzej & Kamil Tkacz) lutte chaque jour pour sa survie ; cet enfant juif est désormais seul au monde. Le froid va finir par l’épuiser et il va alors s’écrouler devant la maison de Magda Janczyk (Elisabeth Duda) qui n’hésite pas une seconde pour lui venir en aide. Après 3 jours de sommeil, il reprend des forces mais doit aussi partir rapidement car les allemands pourraient arriver à tout moment. En se faisant passer pour un petit polonais orphelin du nom de Jurek, il réussit à trouver du travail et ainsi à se nourrir mais tout le monde ne se montrera pas aussi bienveillant à son égard.

01.jpg

Ce biopic revient sur la courageuse aventure de notre pote Yoram Fridman, rescapé de la Seconde Guerre Mondiale. Même si la réalisation tente dans un premier temps de briser linéarité de l’histoire en faisant intervenir des rémanences du passé, elle redevient rapidement très classique. On accompagne alors l’attachant Jurek dans sa fuite et, aspect plus intéressant, dans sa remise en question de sa religion. Cours sans te retourner parvient aussi à retranscrire avec une belle justesse ses rencontres, ses rares bouffées d’oxygène toujours éphémères rythmant un parcours mouvementé. Un film qui ne se démarque pas vraiment mais qui constitue toutefois un bel hommage mérité pour cet homme.

 

Il faut le voir pour : Ne pas oublier de désinfecter votre plaie après l’avoir nettoyé et si vous n’avez pas de désinfectant …

Les commentaires sont fermés.