Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cour de Babel

star 04.jpg

aff.jpg

Ils viennent des 4 coins du monde et se retrouvent aujourd’hui réunis dans la classe d’accueil du Collège de la Grange-aux-Belles à Paris. Asile politique, choix économique ou tout simplement la perspective d’offrir un futur aux enfants sont les raisons parmi tant d’autres qui les ont mené jusqu’en France. Du jour au lendemain, ces élèves ont été obligés de tout quitter et se retrouvent souvent perdus dans ce pays dont ils ne maitrisent pas la langue. Cette classe d’accueil est donc là pour les aider à apprendre le français mais aussi à se familiariser avec notre système éducatif. Chaque jour, leur professeur Brigitte Cervoni dispense ses cours afin de les remettre à niveau avec comme objectif de les faire intégrer au plus vite les classes ordinaires.

 

01.jpg

Durant plus d’un an, les caméras de Julie Bertuccelli se sont installés dans cette classe d’accueil avec comme résultat un formidable documentaire. Avec La cour de Babel, on découvre ainsi des élèves atypiques certains avec une forte personnalité mais surtout avec leur histoire déjà si riche. Cette classe apporte non seulement un magnifique exemple de mixité culturelle et sociale mais c’est aussi un tourbillon d’émotions pour le spectateur. Comment pourrait-on rester insensible lorsqu’on entend un enfant affirmer qu’il n’est pas heureux dans sa nouvelle vie. Parce que ces élèves sont attachant, qu’ils nous font rire et qu’il est parfois difficile de retenir ses larmes ; c’est juste le Coup de cœur de Ciné2909 !

 

Il faut le voir pour : Découvrir que les extraterrestres sont déjà parmi nous et qu’ils sont des milliards.

Les commentaires sont fermés.