La fête du cinéma 2009
Salut tout le monde !
Nous sommes le Samedi 27 Juin, une date importante pour les amateurs de cinéma puisque cela marque le début de La fête du cinéma. L’évènement souffle cette année son 25ème anniversaire et pour l’occasion la formule évolue puisqu’au lieu des 3 jours habituels, c’est sur une semaine que s’étale la fête.
Un petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas le principe ; vous payez votre première place plein pot et toutes les autres sont à 3 €. L’offre est bien entendu valable dans tous les cinémas participant à l’opération et il y a de nombreux films à l’affiche c’est pourquoi Ciné2909 vous offre une petite sélection.
Les incontournables
Il y en vraiment pour tous les gouts mais si vous êtes en quête d’action et de spectacle, il faut aller voir Terminator Renaissance qui redonne un peu de couleur à la saga. Pour en prendre plein les mirettes, direction Transformers 2 la revanche où Michael Bay ne lésine pas sur les moyens pour nous scotcher aux fauteuils. Si vous êtes plus Thriller alors il faut tenter les Jeux de pouvoir où on retrouve Russel Crowe dans une enquête passionnante. Plutôt d’humeur à rigoler, il y a de quoi faire avec Very bad trip ou quand un enterrement de vie de garçon dérape (ou est tout simplement réussi). Enfin, c’est aussi un Coup de cœur Tellement proches est une comédie familiale tout juste excellente. S’ils sont encore à l’affiche, ne manquez pas non plus Looking for Eric, Jusqu’en enfer.
L’animation n’est pas en reste puisque les Lascars explosent tout sur leur passage tandis que Coraline vous transporte dans son monde merveilleux. Le Japon répond également présent avec Piano forest, une belle histoire entre 2 enfants réunis par leur passion du piano.
Les découvertes
Mais la fête du cinéma c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir des films qui ont moins de couverture médiatique comme Departures. Récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger, on y suit les mésaventures d’un jeune homme qui fait ses premiers pas dans une société de pompes funèbres. Dans le même registre, Sunshine cleaning où cette fois ce sont 2 femmes qui doivent apprendre à nettoyer des lieux où l’on a découvert des cadavres. Autre genre, Amerrika conte l’arrivée en Amérique d’une mère de famille palestinienne et de son fils et l’adaptation sera difficile.
Pour le reste, sans être de grands films Les beaux gosses est un peu le pendant français d’American Pie ; Vertige une copie de La colline a des yeux version montagne ou Notorious B.I.G. un biopic sans imagination. Les autres films sont un peu plus anodins.
Vous avez donc du bon choix et la prolongation de la fête sur une période d’une semaine devrait permettre de diluer un peu les spectateurs qui ont pour habitude de se ruer dans les salles à cette époque de l’année. N’oubliez pas non plus que le Mercredi 1er Juin vous aurez droit à la sortie de Whatever works, le dernier Woody Allen dont la bande-annonce promet et surtout 2 jours plus tard, c’est le retour de nos potes de l’Age de glace 3, un succès garanti.