Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Battle for Haditha

2f922f06507178bcfb38152f7f9ed13d.jpg

19 Novembre 2005, Haditha en Irak. Une nouvelle journée commence pour les soldats américains, on patrouille dans la ville, on garde toujours les yeux ouverts redoublant de vigilance. Nombre de leurs camarades sont tombés à cause de bombes télécommandées. Autre lieu, Ahmad & Jafar (Falah Flayeh & Oliver Byfrus) viennent de conclure un marché avec des terroristes; ils récupèrent ainsi une bombe qu’ils vont devoir faire exploser pour affaiblir l’armée américaine. Ils vont l’enterrer sur une route bordant de nombreuses habitations. Femmes et enfants sont alentours mais pour les insurgés aveuglés par leur combat, seule compte la victoire sur les envahisseurs américains et les éventuelles victimes seront les martyrs de leur cause.

e499c9ed431f0de3814a5facc11063a3.jpg

C’est une évidence, en se lançant dans la guerre d’Irak ; les Etats-Unis se sont empêtrés dans un bourbier sans fin. Les films à ce sujet s’enchainent et Battle for Haditha vient apporter un témoignage terrifiant sur les ravages de cette guerre impitoyable. Entre le documentaire et la reconstitution historique, le réalisateur Nick Broomfield revient sur un fait divers édifiant qui se résumera pourtant en quelques lignes dans nos médias. S’appuyant sur l’expérience passée des soldats américains (qui forment par ailleurs la majorité du casting), Battle for Haditha est un film choc qui a la décence de faire preuve de neutralité et c’est le Coup de cœur Ciné2909 du moment !

 

Il faut le voir pour : La guerre dans sa plus simple horreur.

Les commentaires sont fermés.