Georges Clooney
C’est le 6 Mai 1961 à Lexington (Kentucky) que naît Georges Timothy Clooney au sein d’une famille qui respire bon le milieu artistique.
Ainsi, son père Nick est l’animateur vedette d’une émission de télévision tandis que sa femme Nina a préféré se diriger vers la chanson. N’oublions pas non plus l’oncle de Georges qui est un acteur ce qui pourrait bien lui donner quelques idées par la suite ! Il passe donc son enfance dans la ville d’Augusta, dans le Kentucky et il n’est pas rare qu’il vienne assister son père sur les plateaux de télévision.
Alors qu’il a à peine 5 ans, on le voit régulièrement apparaître dans le talk show ce qui prouve bien qu’il a un certain attrait pour ce milieu médiatique. Pourtant, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, Georges va se lancer dans des études de journalisme, voie qu’il ne tardera pas à laisser de coté pour tenter de devenir animateur télévisé comme son père. Malheureusement, cela va se solder sur un échec et le pousse à reprendre ses études ; c’est ainsi qu’il part se réinscrire à la Northern University où il choisit encore une nouvelle direction : le sport.
En effet, depuis son enfance, Georges est féru de base-ball et c’est plutôt un bon joueur qui rêve d’intégrer l’équipe des Cincinnati Reds avec qui il s’entraîne. Là encore, c’est une nouvelle déception pour le jeune homme qui a bien du mal à trouver sa vocation jusqu’à l’age de 21 ans où il va voir son destin changer. C’est à ce moment précis qu’un de ses cousins, Miguel Ferrer, lui décroche un rôle dans un petit film presque insignifiant mais qui confère à Georges le goût de la comédie. Désormais, il sait où est son avenir et pour se donner encore plus de chances, il part à Hollywood. Sur place, il court les castings pour accrocher un rôle mais doit pour le moment se contenter de téléfilms ou tout simplement de pilotes de séries télévisées.
Justement, en 1994 un autre pilote lui est proposé pour une série se déroulant dans un univers hospitalier et où il incarne le docteur Douglass Ross, un pédiatre charmeur et au grand cœur. Il ne le sait pas encore mais ce personnage d'Urgences va le mener au succès et il va envahir le monde ! Clooney devient ainsi le nouveau chouchou de ces dames et ne tardera pas à s’emparer des médias pour s’imposer comme un des acteurs en vogue. Cela se traduit tout d’abord à la télévision où on le remarque dans des séries comme Friends, Roseanne ou Sunset beach avant qu’il ne s’attaque au cinéma. C’est en 1995, qu’on lui offre son véritable premier grand rôle en tête d’affiche en compagnie de Quentin Tarantino dans une Nuit en enfer (mon film culte).
A partir de ce moment là, il ne quittera plus le monde du cinéma au grand regret des fans d’Urgences qui vont devoir se faire à l’idée du départ du Docteur Ross. Ils seront vite consolés en voyant leur idole devenir une véritable star mondiale et multipliant les films et surtout les grands succès au box-office. On se souviendra notamment de ses nombreuses collaborations en compagnie du réalisateur Steven Soderbergh avec Hors d’atteinte et la trilogie Ocean. Tous ses films ne sont pas couronnés de succès, son bide le plus retentissant étant Batman & Robin qui précipitera la chute du héros de Gotham City et le plongera dans les oubliettes pendant quelques années. Passionné par le septième art, il se lance également dans la réalisation dès 2003 avec Confessions d’un homme dangereux puis 3 années plus tard signe Good Night & Good Luck.
Coté cœur, signalons qu’il a été marié de 1998 à 1991 avec Talia Baslam avant qu’il ne fasse la une des journaux en tombant sous le charme d’une française, Céline Balitran qui était alors simple serveuse et qui avait vécu un véritable conte de fée. Mais il est bien difficile de mettre le grappin sur ce grand Don Juan des temps modernes et le seul qui y sera arrivé fut…son cochon Max ! Cela peut prêter à sourire mais l’attention que l’acteur portait à son animal de compagnie a dissuadé quelques unes de ses conquêtes comme quoi les porcs n’ont pas toujours tort ! L’avenir de Georges s’annonce aujourd’hui encore radieux, sa carrière au cinéma est en plein essor et l’on voit mal ce qui pourrait l’arrêter. Homme de cœur, il profite également de son statut de star pour attirer l’attention du monde entier face au génocide du Darfour en espérant faire cesser cette apathie générale.
Filmographie
Grizzly 2 : the predator (1987)
Le retour des tomates tueuses (1988)
Unbecoming age (1992)
The Harvest (1993)
Une nuit en enfer (1996)
Un beau jour (1996)
Batman & Robin (1997)
Sang-froid (1997)
Full Tilt Boogie (1997)
Le pacificateur (1997)
Hors d'atteinte (1998)
La ligne rouge (1998)
L'Anglais (1999)
Les rois du désert (2000)
En pleine tempête (2000)
O'Brother (2000)
Spy Kids (2001)
Ocean's 11 (2001)
Bienvenue à Collinwood (2002)
Confessions d'un homme dangereux (2002)
Intolérable Cruauté (2002)
Solaris (2003)
Mission 3D Spy Kids 3 (2003)
Ocean's 12 (2004)
Goodnight and good luck (2005)
Syriana (2006)
The good German (2007)
Ocean’s 13 (2007)
Michael Clayton (2006)
Leatherheads (2008)